Magazine Culture

Deux ou trois choses à propos de Papercup

Publié le 14 octobre 2011 par Libalel
Deux ou trois choses à propos de PapercupInstallée dans le quartier de Mar Mikhaël, Papercup est une librairie bien singulière. Inaugurée en 2009, elle est la première librairie spécialisée en arts au Liban. Elle offre un très grand choix de livres de photographie, de design, d’architecture.. que l’on peut consulter tranquillement autour d’un thé ou d’un café. Rencontre avec la tête pensante de cette belle initiative, Rania Nawfal.
Quand l’idée de créer cette librairie vous est-elle venue et pourquoi ?
Le concept de Papercup me travaille depuis plus de 15 ans… il a évolué et s’est concrétisé au fil des années et des expériences. J’ai quitté les Etats-Unis peu après le 11 Septembre 2001. Il y a 3 ans, confrontée à un tournant décisif dans ma carrière, j’ai décidé de me lancer.
Quand vous avez eu l’idée de Papercup, ce type de librairie spécialisée n’existait pas à Beyrouth, qu’est-ce qui vous faisait penser qu’il était possible de relever ce défi?
C’était effectivement un défi, mais intéressant à relever : il est vrai que ce concept n’existait pas au Liban, et je n’avais aucune idée de la façon dont le public libanais l’accueillerait. J’habite Mar Mikhael depuis 6 ans, quartier authentique et, à l’époque, hors des sentiers battus. C’est naturellement que j’y ai ouvert Papercup. Le choix de l’emplacement relevait en effet d’un second défi : ouvrir dans un quartier où les nombreux commerces se partagent entre supérettes et garages, il était difficile de prévoir l’intégration d’une librairie spécialisée. Mais j’ai décidé de suivre mon instinct…
Les réactions ont été partagées: d’aucuns ont douté de mon choix, d’autres m’ont soutenue et ont été aussi enthousiastes que moi ! Depuis, le coin a attiré de nombreux autres commerces.
Vous proposez des ouvrages, des magazines que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Liban, cela répond-il à une demande ou est-ce plutôt une envie de  susciter un intérêt ?
Les 2. J’ai moi-même été souvent confrontée à la frustration de ne pas avoir accès à certaines éditions ou magazines que j’appréciais… ça a donc commencé par là. Puis j’ai voulu les partager et en donner l’accès à un public libanais ayant aussi été exposé à diverses cultures.
Comment sélectionnez-vous les livres de la librairie ?
De plusieurs façons: sur un coup de cœur, sur catalogue, en écoutant ou lisant les actualités culturelles mondiales, au cours d’un voyage, d’une inspiration, sur recommandation, et enfin aujourd’hui, après plus de 2 ans d’activité, selon la demande. En fait, il n’y a pas de manière précise qui me motive: c’est un travail de recherche et de curiosité constant.
Quelle est la clientèle de Papercup ? Y-a-t-il une participation de la clientèle à la sélection des livres ?
La clientèle est diverse et variée : elle va de l’architecte au journaliste, en passant par l’apprenti designer, le collectionneur, le touriste, l’artiste, ou tout simplement l’habitant du quartier qui vient prendre son café, ses revues, ses livres. 3 fois par an j’invite à Papercup une figure de la scène culturelle et/ou artistique libanaise à composer une sélection de livres suivant ses influences et préférences.
http://papercupstore.com/
Entretien réalisé par Barbara Coffy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libalel 580 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog