On a testé: revivre le mariage de Kate et William à l’exposition du Buckingham Palace

Publié le 14 octobre 2011 par Generationnelles @generationnelle

Nous rêvions toutes de la voir en vrai… Générationnelles l’a fait! Après l’avoir exhibée durant toute une journée devant les caméras du monde entier, Kate a bien dégrafé sa robe de mariée… que le Buckingham Palace lui a dérobée!

Cette pièce unique trône au centre de la salle de bal du Palais et ne demande qu’à être admirée. Exposée de manière à ce qu’aucun détail ne soit caché, elle nous nargue de son piédestal. Autour d’elle, les curieux se mettent à la queue leu leu pour la photographier. Mais seulement des yeux !

Alors, comment est-elle? Semblable à celle ornant les tabloïds. Mais le travail minutieux, expliqué par Sarah Burton de son atelier, se remarque bien en robe et en noce. Pas de doute, elle porte à merveille ses heures de travail.

Mais pourquoi exposer la robe seulement 2 mois dans l’année? Buckingham a bien des secrets…

Pauvre Kate, tout son apparat de mariée semble lui avoir été volé! Des boucles d’oreilles jusqu’à la pièce montée, par ici, nous allons tout vous raconter!

A l’entrée de la majestueuse salle de bal rougeoyante de la famille royale, c’est Sarah Burton elle-même qui nous accueille, par le biais d’un écran. Parée de 6 dentelles de types différents, on peut discerner sur la robe tant de fleurs: la rose, la jonquille, le trèfle et le charbon, tous les symboles des nations du Royaume-Uni y sont bâtis. Et il aura fallu beaucoup de patience pour coudre à la main celles-ci. Une aiguille si fine qu’elle ne survit qu’à 3 heures de broderie. Une dentelle bien difficile à apprivoiser!

Au dos de la robe, des plis en dentelle de tulle de soie dégringolent des hanches, de façon à ce qu’à chacun des pas de la duchesse, la robe se remette à l’identique. Ingénieux, non?

Et comme le veut la tradition britannique, la duchesse a pris part à chacune des étapes de sa robe.

Et ses chaussures? On aurait pu croire que Kate se serait permis de porter une petite paire de ballerine bien confortable pour éviter le moindre faux pas… détrompez-vous! Les chaussures sont à l’image de la robe… brodées elles aussi! Et des talons à faire tomber une princesse.

Le Palais expose également une réplique du bouquet de la mariée chargé également de symboles royaux ainsi que ses boucles d’oreilles, un cadeau des parents de la mariée. En forme de feuille de chêne, le nouveau blason des Middleton, un gland, s’y est glissé.

Après ces découvertes rythmées au son de la vidéo du mariage princier, on croit tout connaitre. Mais la famille royale n’omet rien! La pièce montée est là, sous nos yeux, dans la salle à manger: composée de 8 étages et 17 fruits confits, on peut y retrouver 900 fleurs glacées dessinées à la main! Et comme toujours, chacune a sa signification: la fleur d’oranger pour le mariage et la fécondité, le myrte, au sommet pour l’amour. Dommage qu’on ne puisse y goûter.

Il ne manque plus que les mariés…

Et maintenant, quelle est la température dans les rues de la capitale royale?

Le mariage c’est bien joli mais les 345 000 visiteurs* du Palais d’Elisabeth II n’attendent qu’une chose en quittant le tapis rouge royal : se ruer dans les boutiques pour acheter le cadeau le plus kitch, souvenir de ce moment… historique !

Or si vous vous souvenez bien, on nous a bassinées à la télé avec les produits dérivés à l’effigie de Kate et Will: ici et

Seulement, en faisant quelques pas dans les rues du centre de Londres, les rayons des magasins de souvenirs du mariage ont étrangement diminué, les JO et le jubilé de la Reine sont passés par là ! Mauvaise foi ? Mis à part quelques photographies, un des albums-souvenirs et 2, 3 mugs colorés, le mariage n’est plus guère représenté dans les shops. Une autre preuve? Les portraits de Lady Diana sont aussi nombreux que ceux des nouveaux mariés, comme si l’événement heureux avait lui aussi 14 ans.


Évidemment, dire que la capitale anglaise n’a conservé aucun souvenir de l’union du Duc et de la Duchesse de Cambrigde serait mentir. Buckingham Palace fait la part belle au mariage royal en le déclinant de manière hyper classe et pas toujours bon marché avec de la vaisselle ou des répliques d’objets de luxe. Mais point de bague ou de robe.

Il faut aller un peu plus loin dans la ville pour pouvoir acheter les cadeaux farfelus et plus drôles.

A Westminster, personne ne craint le goût douteux puisque l’abbaye propose dans sa boutique un petit kit un peu étrange où vous pouvez broder vous-même vos Kate, William, Elisabeth ou Camilla. Le mode d’emploi ne dit pas si la culotte push-up de Pippa est réalisable également…


Mais là où tous les cadeaux-souvenirs sont à la fête, c’est Windsor. Le château de vacances de la Reine, mais sur lequel les avions passent très très près, reste un petit village enchanté où la royauté est un mode de vie. Ce n’est pas pour rien si comme dans Alice au Pays des Merveilles les arbres sont des roses. Là règne le tout possiblement griffé «famille Windsor». La réplique de la couronne, le dé «William et Catherine sur le balcon» ou l’indispensable masque «Catherine Middleton» pour Halloween le Carnaval sont à portée de mains à petits prix mais à l’aspect assez miteux. Une tasse « bisou mariés» à l’image déjà opaque, c’est pas cool.


Alors la Katemania existe ? Oui mais à 40 kilomètres, ça fait loin le souvenir-mariage non ? Quand on pense que Monaco a encore à ses fenêtres les fanions de l’Afrique du Sud en l’honneur de la princesse Charlène. Bon, le territoire monégasque est de 1,974km 2  à côté de  242 821 km 2 pour la Grande-Bretagne mais après tout, revivre //

Et vous, avez-vous également revécu Le Mariage Royal ?

* donnée du 1er septembre 2011

Florence G. et Solène L.
© Abaca, DR