Le président américain veut appliquer de fortes sanctions contre le régime iranien après la tentative d’assassinat contre l’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis.
Lors d’une conférence de presse, Barack Obama a déclaré qu’il envisageait toutes les options afin de sévir contre le régime iranien, une manière diplomatique de dire que les Etats-Unis pourraient éventuellement mener une action militaire contre l’Iran. Mardi dernier, les autorités de Washington ont déclaré avoir déjoué une tentative d’assassinat contre l’ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis. Deux hommes, liés à des agences de sécurité iranienne, ont été arrêtés.
Du côté iranien, on dément les accusations des Etats-Unis. Obama a déclaré aux reporters présents que les Etats-Unis continueraient « à appliquer des sévères sanctions et de continuer à mobiliser la communauté internationale pour s’assurer que l’Iran soit de plus en plus isolée et paye le prix de sa mauvaise conduite. »
Obama ajoute : « nous n’écartons rien concernant les actions éventuellement à prendre contre l’Iran. Par contre, vous pouvez être sûr que nous allons continuer à leur mettre la pression et qu’elle aura un impact direct sur le gouvernement iranien. Il est temps que l’Iran fasse un meilleur choix concernant la manière de coopérer avec la communauté internationale. » Pendant sa conférence de presse, le président Obama était accompagné du président coréen Lee Myung-bak.