Cyril Lignac, le chef cuisinier le plus télégénique de ces dernières années et son équipe de tournage ont installé valises et caméras jeudi soir au Clos de Maussanne à Béziers (route de Pézenas). C'est là, dans la grande cuisine professionnelle du sous-sol, que le chef est venu concocter le menu du "final" de sa nouvelle émission "Un chef en..." dont ce 5e épisode est consacré au Languedoc-Roussillon. Au programme de ce dernier tournage : la mise à l'honneur toutes les productions régionales, qu'il a goûtées au fil du tournage de l'émission. Le déjeuner qui s'ensuit rassemble le chef et tous les producteurs languedociens, roussillonnais, rencontrés bien sûr, au fil des pérégrinations languedociennes. D'ailleurs, Cyril Lignac annonce vite la couleur "Ici, on adore la cuisine depuis des générations, c'est le paradis des cuisiniers"...
Tour de marché et menu de fête
Ce matin, sur son antique moto noire (une Royal Enfield avec side car) petite balade dans Béziers, sous un radieux ciel automnal. Retour pétaradant au Clos de Maussanne: "alors, ce petit tour dans Béziers?" demande un photographe, "oh sympa, sympa, je suis allé au marché. Bon c'est pas tout, mais..." Il faut se glisser dare-dare dans la cuisine. A toute vitesse, Cyril Lignac échange le casque contre la veste de chef (aussi noire que sa motocyclette), et dévale l'escalier vers la cuisine. Où Aude, son bras droit, a préparé le terrain : batteries, produits, outils sont "au garde à vous". Tout de suite, la voix monte, précise, tranchante comme le fil des couteaux bien aiguisés de tout cuisinier qui se respecte : Cyril Lignac attaque la préparation du menu.
A l'étage, Bruno Saurel et son équipe du Clos de Maussanne peaufinent l'installation de la table du déjeuner, en suivant les instructions du réalisateur de l'émission, Jérémie Fazel. Un rien d'effervescence et surtout un vrai plaisir émanent de cette scène de tournage, sous la véranda. "Franchement, toute l'équipe est charmante, souligne Bruno Saurel. On attend une trentaine de convives pour 12h30".
Au sous-sol, en cuisine, on s'active et le service commence. A chaque plat (voir le menu ci-après), Cyril Lignac monte s'installer au milieu des invités, et raconte le pourquoi du comment de ses choix. "Je n'ai pas pu utiliser absolument tous les produits découverts ici au fil du tournage. Mais je tenais à rendre hommage malgré tout à chacun d'entre vous, par ce repas. J'ai en fait choisi les produits qui m'ont touché, comme vos huîtres roses de Bouzigues, M. Tarbouriech". Les caméras tournent, les convives ont les yeux qui brillent et les papilles qui s'impatientent : "C'est un peu bon" s'exclame Jean-Claude Groul (manadier dans le Gard). Un peu bon seulement ? Le sourire du manadier vaut tous les superlatifs.
Le menu languedocien de Cyril Lignac :
Huître de Bouzigues juste pochée dans son eau,
émulsion de parmesan et noisettes grillées
Selle d'agneau des Pyrénées rôtie au beurre demi-sel, Jus minute à la mandarine
Tarte croustillante de crémeux de Pélardon aux betteraves roses
Petits Choux au chocolat,
confit de poire au vin de Collioure et craquelin caco à la fleur de sel de Camargue
Informations pratiques :
"Un chef en... Languedoc-Roussillon" est le 5e épisode d'une série de 12 prévus. La Corse, le maroc, la Bretagne et l'Auvergne sont déjà "en boîte". Début de la diffusion sur M6 : fin décembre
2011. L'ordre de diffusion n'est pas encore officiel : mais promis, on vous tient au courant.