Magazine Cinéma

"Free radicals, une histoire du cinéma expérimental" sur Ciné+ Club : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma expérimental...

Par Vierasouto


13 - 10
2011
Version imprimable -Commenter l'article


"Free radicals", qui a donné son nom au doc sur le cinéma expérimental, est tout d'abord le titre d'un film expérimental de 4 minutes très singulier réalisé par Len Lye en 1958, film inclus dans ce documentaire, heureusement car il est indescriptible : art cinétique ici obtenu en grattant de la pellicule, ce qui donne toute une série des traits et tracés argentés sur fond noir, le tout mis en mouvement.
Ce qui vient à l'esprit pour le profane que je suis, c'est qu'on dirait de l'art abstrait avec pour support le cinéma. Or, le documentaire nous apprend que le cinéma expérimental, souvent issu des quartiers populaires, ne se mélangeait pas avec la scène artistique de New York.
"L’art peut être n’importe quoi, c’est ce qui produit
l’avant-garde." (Hans Richter)
"Free radicals" de Len Lye
Le premier film du cinéma expérimental, du moins celui qu'on a conservé, est "Rythmus 21" de Hans Richter (1921), film d'allure cubiste avec une "fuite de rectangles", inspiré du Dadaïsme où la notion de "chance" est centrale. On voit une interview de Hans Richter à l'âge de 85 ans qui explique qu'il faut dépasser la peinture, peindre "dessus", chercher le rythme.
Pip Chodorov, réalisateur de ce doc, né à New-York en 1965, fils d'une peintre et du journaliste TV Stephan Chodorov, qui défendait le cinéma expérimental dans une émission de télévision américaine, fut bercé toute son enfance par les images des films expérimentaux, ce cinéma radical. Dans ce doc, Pip Chodorov tente une petite histoire du cinéma expérimental en présentant des artistes cinéastes devenus ses amis : Hans Richter, Peter Kubeka, Ken Jacobs, Robert Breer, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brackhage, etc...

Jonas Mekas est le passeur de ce cinéma expérimental, on montre des extraits de son film "Lost Lost Lost" (1976) qu'il a réalisé avec son frère. Le style des frères Mekas, qui filment, par exemple, les communautés d'immigrés à Brooklyn, est le "journal filmé". Les frères Mekas viennent de Lituanie ; Maya Deren, elle, a fui Prague, a réalisé avec "Meshes of the afternoon" (1943) une oeuvre qui signe le début de l'avant-garde. Jonas Mekas, critique au "Village voice" à ses débuts, voit ses articles largement diffusés avec le tirage croissant du journal. Il organise aussi des projections des films des autres qu'il annonce dans le "Village voice" dans un lieu, "Le Charles", où la légende veut qu'on pouvait arriver avec ses bobines sous le bras et faire projeter son film.

Pip Chodorov
Une théorie plausible veut que le cinéma expérimental naisse du choc de l'après première guerre mondiale dans les années 20 avec "Diagonal symphony" (1921-1924) de Viking Eggeling, "Ghosts before breakfeast" de Hans Richter (1927), une envolée de chapeaux... Hans Richter a fui l'Allemagne. Les nazis ont immédiatement intuité que le surréalisme et le cinéma expérimental étaient des arts sans possibilité de contrôle et l'ont interdit.
Le documentaire passe un certain nombre d'extraits de films de "Rythmus" (1921) de Hans Richter à "Symmertricks" (1971) de Stan Vanderbeek et "Lost Lost Lost" de Jonas Mekas (1976) en passant par "Meshes of the afternoon" (1943) de  Maya Daren, "Une Oeuvre" (1968) de Maurice Lemaître. On a aussi des fragments rares d'oeuvres comme cette scène filmée en 1956 dans un jardin avec un drôle de trio : Hans Richter, Peggy Guggenheim et Marcel Duchamp.

diffusion
Ciné+ Club
Samedi 8 octobre 2011 à 22H15
"FREE RADICALS,
UNE HISTOIRE DU CINEMA EXPERIMENTAL" (2010), documentaire inédit de Pip Chororov
avec : Stan Brakhage, Robert Breer, Pip Chodorov, Stephan Chodorov, Ken Jacobs, Peter Kubelka, Maurice Lemaître, Len Lye, Jonas Mekas, John Mhiripiri, Nam June Paik, Hans Richter, MM Serra, Michael Snow, Stan Vanderbeek, Andy Warhol

Les autres diffusions Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental :

Lundi 17 octobre 12h10

Dimanche 23 octobre 14h40


Mots-clés : CinéTVSéries, Canal, Free radicals, Pip Chodorov

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines