Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 3. Episode 5.

Publié le 14 octobre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

The Vampire Diaries // Saison 3. Episode 5. The Reckoning.


Il fallait attendre trois ans pour ce genre d'épisodes ? Je suis plutôt content d'avoir attendu. En effet, on est devant ce qui est sûrement le meilleur épisode que la série ait connue. L'ambiance même de l'épisode est excellente, tous les éléments sont bien mis en place, et au final, cet épisode n'en ait qu'excellent. On pourrait parler ici d'un épisode à huis clos puisque tout ou presque se déroule dans l'enceinte du lycée de Mystic Falls. Un choix de retour au source (puisque la série est avant tout une série sur des ados… qui ne vont jamais à l'école). Les scènes font d'une pierre deux coup pour rendre la série croyable. "The Reckoning" a beaucoup de moments où l'on se demande si la série aura le temps de tout dire dans l'épisode en lui même. Et ça fonctionne. Tout est bien orchestré, comme le maître se celui ci mène la danse. En effet, Klaus est un personnage tout ce qu'il y a de mieux dans cette série finalement. Il apporte un supplément de folie, mais aussi ce que je voulais dans la série : du fun. Et ça s'était perdue en voulant rassembler plus large et donc en devenant tout de suite trop sérieuse et ennuyeuse.
A trop vouloir en faire dans cet épisode la série aurait pu se perdre mais non, tout a une cohérence. Notamment la capture d'Elena par Klaus, sa volonté que Stefan la tue, que Tyler se change en vampire-garou, en hybride quoi. On a pas mal de moments qui pourrait faire peur au téléspectateur. Mais aussi aux personnages, et c'est à Caroline que je me réfère. Enfin Tyler et elle ont droit un ce que l'on appelle un développement, car maintenant ils sont au même niveau, tous les deux ont besoin de sang pour se nourrir. Cela sera intéressant à mettre aussi sur le fait que Tyler est plus forte qu'elle, et a des pouvoirs qu'elle n'a pas. J'espère que le côté relation surnaturelle sera exploité à fond, sans faire de dégât par ci par là. Pendant ce temps, Elena est donc face à Stefan que Klaus va tenter de guérir de son amour pour cette dernière afin qu'il soit complètement soumis. Après tout c'est dans une suite logique que tout s'enchaîne et la fin de l'épisode me rappelle drôlement un début de série. Paul Wesley ne se débrouille pas trop mal dans cette dernière scène uniquement (car ses ravalements de salive pour dire qu'il a perdu la femme de sa vie c'était ridicule). Peut être donc une forme de rédemption pour moi face à l'acteur…
J'espère que ce sera le cas, Damon étant maintenant celui qui va protéger Elena de son méchant frère. Pourquoi pas, car les fans attendent tous la nouvelle relation entre les deux personnages qui passera par un nouveau niveau dans quelques épisodes voire le prochain à mon humble avis. Après tout, c'est dans la suite des choses. Mais Damon est bien occupé dans cet épisode avec Katherine pour tenter de mettre la main sur l'amulette de Rebecca (que détient Elena et qui lui a été subtilisé par Katherine via Bonny - oui, il faut suivre -). Mais ils vont avoir besoin de Jeremy pour appeler les morts. Ce dernier était ennuyeux. Je sais pas pourquoi mais son histoire de fantôme m'a couru sur le haricot magique dans cet épisode, il n'en ressort rien de bien passionnant, sauf l'arrivée (enfin) du personnage de Sebastian Roché, alias Michael et qui est le seul à pouvoir détruire Klaus. Tient, ça me rappelle la saison dernière tout ça…
Pendant ce temps Matt est lui aussi présent, mais lui aussi va hériter du pouvoir de voir les morts et pourra donc maintenant parler à sa soeur. Mis à part la scène à la piscine, le reste n'était pas passionnant, mais trouve tout de même son intérêt grâce à toute la magie même de l'épisode et de son énergie qui ne permet pas de fermer les paupières ne serait-ce que quelques minutes. Alors au final ce nouvel épisode de Vampire Diaries était tendu amis dans le bon sens du terme. En effet, tout s'accordait très bien, et de façon presque aléatoire (la mort des deux étudiants je m'y attendais qu'à moitié, ou encore la prise de sang à l'hôpital). Même si l'on peut faire des tas de reproches à la série, moi le premier, elle peut aussi nous livrer de l'excellent, qui tient pas forcément par un splendide scénario mais une maitrise totale de son univers et de ce qu'il offre au téléspectateur. P.S : Stefan a encore sourit. Deux points cette saison.
Note : 9/10. En bref, un excellent épisode, voire même le meilleur de la série.