Il se passe des choses étranges à Skeleton
Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa
caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Nombre de pages : 189
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que ce livre était sur ma wish-list, plus j'en entendais parler, plus j'avais vraiment envie de le lire... du coup, à peine a-t-il rejoint ma PAL que je me suis décidée à l'entamer.
Ryan est de retour chez lui et c'est son journal intime que l'on va lire.
Il est bloqué chez lui, une jambe plâtrée suite à un accident qui s'est produit dans la drague, il y a une quinzaine de jours. Le seul problème est qu'il ne se souvient pas de tout ce qui s'est passé, il était avec Sarah mais qu'est-ce qui lui a fait peur ? Pourquoi est-il tombé ?
C'est une enquête sur leur ville qui les a conduit à cet endroit. Skeleton Creek... Pourquoi avoir choisi ce nom pour une ville ? Quel secret se cache derrière ?
Beaucoup de questions, énormément... très peu de réponses nous seront dévoilées.
L'histoire est en elle-même très simple : une ville, un secret, des jeunes un peu trop curieux... je me suis pourtant laissée entraîner dans l'histoire qui est très (trop !) vite lue.
Car ce qui fait la véritable originalité du livre : les vidéos.
Ryan et Sarah n'ont plus le droit de se voir, ni de se parler. Pourtant, ils bravent cet interdit pour continuer à mener l'enquête et c'est grâce à internet qu'ils vont communiquer. Sarah va envoyer à Ryan des mots de passe qui vont lui permettre de visionner des vidéos.
Il est donc absolument nécessaire d'avoir une connexion proche de soi lors de la lecture de ce livre; bien que l'on pourrait s'en passer puisque Ryan fait une synthèse de ce qu'il a vu... mais cela ne donnerai pas du tout le même impact.
Et quel impact !
Je suis une vraie trouillarde : voilà ce que me révèle ce livre ! J'ai eu la trouille à chaque fois que j'ai visionné les vidéos (pas pour toutes mais pour certaines... ouch !)
J'en rigole bien désormais mais sur le coup, c'est les mains devant le visage (doigts écartés) que j'ai regardé les premières vidéos... seule... par un temps de pluie... alors que le vent soufflé... alors que la nuit arrivait...
Et dire que j'ai vu des films pires que cela...
Ce procédé n'est pas sans rappellé un jeu vidéo qui a eu un petit succès il y a quelques années et qui s'intitulait In Memoriam (clin d'oeil à Ptitelfe :D). Un jeu auquel j'avais pris beaucoup de plaisirs à jouer puisqu'on était réellement inclus dans l'intrigue. On devait mener l'enquête, chercher les indices mais tout cela sur internet : on recevait des vidéos étranges, des indices... et cetera que le tueur envoyait, on se prenait pour un Profiler...
Ici, c'est ce principe là qui est repris avec les vidéos, c'est une originalité incontestée et cela m'a véritablement inclus dans l'histoire.
Ce premier tome n'est qu'une petite mise en bouche, on nous place l'histoire, certains éléments, on nous donne quelques petites pistes... et on reste sur notre faim !
On avance à tous petits pas... on reste à la fin intriguée et je n'ai qu'une envie, me procurer le second tome !!! Je veux savoir ! JE VEUX SAVOIR ! C'est vraiment frustrant !
Concernant l'écriture, cela reste très simple, il ne faut pas oublier que ce sont les écrits d'un gamin de 16 ans (en théorie !). Les réfléxions qu'il se fait, les questions qu'il se pose ne sont pas toujours perspicaces mais il arrive tout de même à faire avancer l'enquête, même de son lit.
J'ai eu la sensation de lire le vrai journal intime, ce qui rend totalement crédible l'histoire.
Ce livre est vraiment fascinant et original... et très frustrant. Les vidéos m'ont terrorisé et je suis très impatiente d'avoir le second opus dans les mains ! L'histoire qui n'est pas des plus originale reste captivante et j'ai hâte d'en savoir plus !
Editions Bayard Jeunesse
Format Broché
Prix : 13.90 €
En commande ici