Magazine Internet

Pour le Women’s Forum, Orange a lancé ses Orange Camps et ouvre un appel à projets !

Publié le 14 octobre 2011 par Cath_woman @Cath_woman

Il y a beaucoup d’hommes, quoi qu’on en dise, qui ne se vantent pas de leurs victoires, mais toutes les femmes racontent leurs défaites. Tristan Bernard, Extrait de Deux amateurs de femmes.

Dans le cadre du Women’s Forum 2011, Orange, partenaire fondateur, lançait ses barcamps.
Pour le Women’s Forum, Orange a lancé ses Orange Camps et ouvre un appel à projets !

Mardi soir, l’opérateur historique représenté par Delphine Ernotte et Christine Albanel, invitait des représentant(e)s des Orange Camps pour leur présenter en avant-première les résultats de tous ces débats qui ont eu lieu à Paris comme en régions mais aussi à Pékin pour préparer le Women’s Forum qui se tient à Deauville du 12 au 15 octobre 2011. Ce ne sont pas moins de 400 participants aux profils très divers (étudiants, entrepreneur(e)s, élus locaux, auteurs, médecins,…) qui ont accepté ces rendez-vous pour réfléchir ensemble sur le sujet : Les femmes, le numérique et l’amélioration de la société.

Image de prévisualisation YouTube

Ces réunions se sont ouvertes par deux petits-déjeuners : le premier, auquel j’ai eu le plaisir de participer, nous invitait à réfléchir sur la création de valeur et l’initiative numérique vues par les femmes, tandis que le second se focalisait sur l’amélioration de la société par le numérique dans les pays émergents. C’est par le prisme assumé de sa position de femme travaillant dans une entreprise de télécommunication que Delphine Ernotte nous a offert la synthèse des sujets débattus. L’éducation et l’accès au numérique, la nécessite de maitriser les outils, la gestion du temps face ou grâce au numérique, la problématique des traces que l’on peut laisser sans y penser, l’entrepreneuriat, l’organisation du travail, la solidarité et la toujours actuelle fracture numérique sont revenus comme autant de thèmes essentiels relevés par la Directrice exécutive, l’ensemble des sujets faisant l’objet d’une présentation au Women’s Forum en session plénière. Fort de ces réflexions collectives, Orange, opérateur populaire, se lance dans une mission d’éducation.

Lorsque l’on se trouve sur des espaces numériques certaines barrières tombent et permettent d’accéder à des statuts qu’il était parfois plus complexes à atteindre uniquement dans la vie réelle. Le numérique facilitant les rencontres, permettant de se débarrasser des problématiques de genre, permet d’oser  plus simplement et efficacement pour certaines d’entre nous. Le petit-déjeuner autour du numérique dans les pays émergents a mis en exergue cette dimension émancipatrice de la vie numérique. Delphine Ernotte soulignait la dimension de sororité qui traverse ce genre d’évènement, je la suis dans cette impression et souligne au passage le plaisir que j’ai eu à entendre que certaines lançaient de beaux projets dont j’aurais l’occasion de vous reparler.

Des Orange Camps à l’appel à projets : de la réflexion à l’action

C’est dans ce contexte de richesse intellectuelle, d’expériences partagées qu’un grand appel à projets va être lancé auprès de 25 écoles d’ingénieurs avec lesquelles Orange est partenaire. Les équipes pourront déposer leur projet en octobre, la sélection se fera en mars prochain par un jury qui est en cours de création. Les résultats seront rendus en mai/juin pour des projets gagnants qui verront leur mise en production appuyée par Orange avec un tuteur, ingénieur dudit opérateur qui les suivra durant une année.
L’appel à projets s’articulera autour de trois thématiques phares :
•   La gestion du quotidien
•    L’accès au numérique
•    L’éducation au numérique
Petit précision au passage pour les grincheux des opérations féminines,  des bonus seront attribués aux équipes mixtes!

Petite cerise sur le gâteau, Orange a choisi de faire sa restitution en nous invitant chez Hélène Darroze. Symboliquement, j’ai beaucoup apprécié ce choix! Gustativement aussi et je tiens à remercier une fois de plus tout le personnel qui a été d’une gentillesse hors pair! Salutations particulières au chef Pierre Rigothier qui m’a présenté tout son staff. Cherchez les femmes… dans un métier d’homme. :)

Pour le Women’s Forum, Orange a lancé ses Orange Camps et ouvre un appel à projets !

Hélène Darroze

Pour le Women’s Forum, Orange a lancé ses Orange Camps et ouvre un appel à projets !

L'équipe du Hélène Darroze (staff cuisine et maître d'hôtel)

Pour le Women’s Forum, Orange a lancé ses Orange Camps et ouvre un appel à projets !

Carla Di Viergilio et Maxime Renard, Staff cuisine chez Hélène Darroze


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cath_woman 806 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines