Le pari de la jeunesse et de la mobilité a primé sur la puissance. Marc Lièvremont a apporté une touche de coaching sur sa feuille de match en y intégrant Fulgence Ouedraogo et Jean-Marc Doussain pour affronter l’excellente 3e ligne galloise.
Marc Lièvremont a décidément toujours une petite surprise dans ses manches, même à la veille d’une demi-finale de Coupe du Monde de Rugby !
Le staff a donc décidé de changer quelque peu ses plans en vue de donner une impulsion plus dynamique en fin de match et également anticiper sur une sortie prématurée de Dimitri Yachvili lors de cette demi-finale tant attendue.
Mobilité, mobilité, mobilité
C’est décidément le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de contrer l’excellente 3e ligne du Pays de Galles, qui affiche une moyenne d’âge de 23 ans. Jeunesse est souvent synonyme de vitesse et c’est sur ce constat que Fulgence Ouedraogo prend la place de Louis Picamoles sur le banc des remplaçant.
Avec le Flanker Fulgence Ouedraogo, Marc Lièvremont tient son « joueur de rupture » qu’il affectionne tant pour contrer des équipes plus mobiles que puissantes.
De son côté Jean-Marc Doussain intègre les 22 Bleus pour une demi-finale de Coupe du Monde ! Arrivé en urgence pour pallier le forfait de son ex-coéquipier en club, David Skrela, le jeune toulousain a gagné ses galons aux yeux du sélectionneur, qui n’hésitera pas à le lancer dans le grand bain. Si Dimitri Yachvili devait sortir, c’est bien Jean-Marc Doussain qui sera appelé pour le remplacer tandis que Morgan Parra restera cantonné à son rôle de demi d’ouverture.
Le jeune Doussain remplace David Marty sur le banc pour offrir à Marc Lièvremont un charnière complète en remplacement.
Les 22 français pour affronter le Pays de Galles :
- Avants : Mas, Servat, Poux – Nallet, Papé – Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir
- Arrières : Parra (o), Yachvili (m) – Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson – Médard
- Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Heymans