5 cadavres d’immigrés clandestins algériens interceptés par les garde-côtes espagnols
Les unités des garde-côtes espagnols ont intercepté cinq cadavres d’immigrés clandestins algériens au large de Cartagena près de Murcie, sud d’Espagne. La dégradation avancée des corps interceptés laisse entendre qu’ils sont morts depuis environ 10 jours. Les unités de garde-côtes espagnols supposent que le nombre des immigrés clandestins périssant dans cette opération pourrait être plus élevé.
Dans une déclaration à El Khabar, le président de la Fédération européenne des communautés algériennes, M. Nouredine Belmedah, a affirmé qu’ « un pêcheur espagnol a découvert, dans la matinée de mercredi dernier, un corps au large de Cartagena près de Murcie.
Il a informé les unités de garde-côtes espagnoles qui ont lancé une opération de recherche, ce que leur a permis de retrouver deux autres corps dans la même journée et deux autres, hier, jeudi ». Selon M. Belmedah, les immigrés clandestins sont algériens. Profitant de l’amélioration des conditions météorologiques, les immigrés clandestins reprennent avec leurs tentatives de rejoindre la rive nord de la Méditerranée.
Les autorités espagnoles ont affirmé que des dizaines d’immigrés clandestins ont été interceptés récemment dans les villes d’Almeria et Murcie, relevant que la région de Cartagena a enregistré depuis septembre dernier une certaine accalmie.