Le Kit de la Survie est un laboratoire artistique sur la réalité apocalyptique qui surgit à partir d’une action menée par des artistes face à la crise économique de la Lettonie en 2008. En effet, des centaines de commerces se sont vidés et sont restés dans un état de grande précarité donnant une image d’abandon et de décadence. A cette occasion, des groupes d’artistes du monde entier ont pris ces centaines de commerces abandonnés dans le centre déserté de Riga afin de donner un visage à la crise.
Ce laboratoire artistique sur le Kit de la Survie se déroulera dans la Gaîté Lyrique entre le 20 et le 22 octobre. Organisé par Ars Longa, une entité française qui s’intéresse aux liens entre l’art, la recherche et la société ; par le Centre d’Art Contemporain de Riga en Lettonie et le Centre d’Art Contemporain à Vilnius en Lituanie entre autres.
Le laboratoire s’organise en ateliers, en symposiums et en conférences pour rassembler des artistes, des chercheurs et des amateurs de nouvelles technologies pour gérer la survie en temps de crise. Ces activités sont ouvertes au public avec un nombre limité de places. Parmi les ateliers de la survie, il y a Hype (R) De Olds, un ensemble de petits groupes de femmes âgées de plus de 77 ans qui se réunissent à la Gaîté Lyrique pour des ateliers multimédias.
Le journal bilingue Planet Lab est également convié, une formation artistique qui développe un intéressant projet sur l’art conceptuel et qui porte un regard critique sur la société et son fonctionnement à travers les recherches menées en philosophie de la science et de la technique. Ce groupe est dirigé par Chardronnet Ewen, un artiste. Les articles de la recherche ont été sélectionnés par Gaîté Lyrique pour être présentés à ce laboratoire, être publiés et distribués dans les ateliers et les conférences.
Ces propositions conceptuelles intéressent les amateurs du dessin digital qui permettent de comprendre qu’il existe des sites et des communautés où l’on peut apprendre, créer et partager le savoir.
Les laboratoires sont des espaces dédiés à la recherche, à l’information sur l’apprentissage et la créativité avec un regard critique sur le rôle de la technologie dans l’art et la société. Les participants, les artistes, les ingénieurs, les chercheurs et les dessinateurs se réunissent et composent avec une vision libre de la culture.
Selon la philosophie du Kit de la Survivance, si notre planète s’était transformée en un laboratoire pour les grandes entreprises transnationales, aujourd’hui il est indispensable d’appliquer le « Faites-le vous-même » et rien de mieux que de le faire ensemble grâce à ces chercheurs créatifs et passionnés des nouveaux moyens.
Pour plus d’informations http://www.gaite-lyrique.net/programmation/theme/survival-kit