En Corée, il y a l’école maternelle, l’école primaire, le collège, le lycée, l’université. Chaque niveau du système scolaire a ses propres caractéristiques.
1. l’école maternelle.
En Corée, les parents mettent leurs enfants à l’école maternelle. L’école maternelle accueille les enfants de 3 à 7 ans. L’école maternelle est le stade antérieur de l’école primaire. On y enseigne les arts, la musique, l’étiquette, etc. Elle est une étape préparatoire à l’école primaire, parce que les enfants y apprennent les bases au sujet des mathématiques, de l’anglais, de la langue nationale, etc.
Aujourd’hui il y a une tendance en vogue. C’est d’envoyer les enfants dans des camps d’anglais. Les camps d’anglais sont chers, mais les parents y envoient leurs enfants parce que les parents veulent que leurs enfants parlent bien l’anglais. Alors que, les enfants doivent jouer et faire des expériences, les parents veulent qu’ils travaillent et qu’ils travaillent bien. C’est maintenant un vrai problème de société
Ecole maternelle coréenne
2. L’école primaire
L’école primaire se déroule en six années. Les enfants commencent l’école primaire à 8 ans. Elle est divisée en petites et grandes classes. Les petites classes finissent le matin mais les grandes classes finissent l’après-midi. On y enseigne tout. Par exemple la langue nationale le hangeul, les mathématiques, l’anglais, les sciences, la société (histoire, géographie, éducation civique; etc.), l’éducation physique, etc...
Tout est enseigné par un seul professeur. Elle est le vrai commencement de la vie scolaire. Les écoliers apprennent les normes scolaires. Après la classe, les écoliers étudient dans des instituts privés. Donc, ils n’ont pas de temps libre.
3. Le collège
Le collège dure trois ans. A partir de 14 ans, les enfants vont aux collèges. A partir du collège, les élèves mettent un uniforme. Le collège est plus strict que l’école primaire parce qu’on oblige les collégiens à se couper les cheveux et on vérifie la tenue de leur uniforme. Il y a trois sortes de collèges : les collèges de jeunes filles, les collèges de jeunes garçons et les collèges mixtes. Les collégiens subissent deux examens chaque semestre. Ces épreuves sont importantes parce qu’elles influencent l’orientation du lycée. En Corée, Il faut faire passer les études avant tout. Il faut donc restreindre toutes les autres activités. A cause de cette tendance, les collégiens sont stressés. Ils doivent déjà penser à ce qu‘ils veulent faire plus tard.
Les collégiens et les lycéens doivent porter des uniformes.
4. Le lycée.
Le lycée dure trois années. Les lycéens commencent à 17 ans. Normalement, on distingue trois sortes de lycées : les lycées généraux, les lycées techniques et les lycées spécialisés. Les élèves choisissent leur lycée quand ils sont en troisième année de collège. Au lycée général, les élèves apprennent les matières de manière plus approfondie qu'au collège. Les cours commencent à huit heures du matin, finissent à six heures du soir. Puis, les élèves doivent suivre des enseignements libres jusqu'à neuf heures ou neuf heures et demie sous la surveillance de leurs professeurs. Si des élèves ne veulent pas participer à ces cours supplémentaires, ils doivent recevoir la permission de leurs professeurs. Donc ces apprentissages, ne sont pas vraiment libres. Les élèves passent tout leur temps au lycée. Au contraire, dans les lycées techniques, il n'y a pas d'apprentissages libres. Alors, les cours des lycées techniques finissent à 6 heures. Dans les lycées spécialisés, on apprend un domaine particulier. Il y a des lycées de langues étrangères, d'art, etc.
Les élèves doivent suivre des enseignements libres jusqu'à la nuit.
(vers pour les 3° année 22 ou 23 heures)
Puis, les lycéens doivent choisir leurs classes entre les sections de lettres ou de sciences quand ils sont en première année. Ils ont 2 examens tous les semestres et des examens blancs pour les préparer au baccalauréat. Des lycéens étudient très tard et très longtemps. Ils viennent aussi étudier au lycée pendant les vacances. En troisième année, les élèves étudient même tous les week-ends parce qu'ils doivent préparer l'examen du baccalauréat. (En coréen, il s'appelle Su-neung : 수능) La pluparts des lycéens veulent entrer dans une bonne université à cause des difficultés d'embauche. En fait, les entreprises emploient surtout les personnes qui ont terminé l'université, et sortir d’une bonne université permet d’avoir un meilleur travail. Les lycéens peuvent donc choisir d'aller à l'université ou pas, mais ils ont le sentiment de devoir aller à l'université. C'est une idée reçue. Après l'examen du baccalauréat, les lycéens étudient moins durement. Ils n'ont plus de cours, plus d’autre examen. Ils se reposent jusqu'à ce qu’ils reçoivent leurs notes d'examen.
Le baccalauréat coréen se passe tous les ans la deuxième ou la troisième semaine de novembre. L'examen se compose de cinq matières parmi les suivantes : le coréen, les math 1 ou 2, l'anglais, la société ou les sciences, une autre langue étrangère. Les examens de coréen et d'anglais sont composés de compréhensions orales et écrites. Les élèves en lettres choisissent les math 1 et la société, et les élèves en sciences choisissent les math 2 et les sciences. Les math 2 sont plus difficiles que les math 1. La seconde langue étrangère n’est choisie seulement que par quelques personnes. Dans les langues étrangères secondes, il y a : le français, le japonais, le chinois etc. L’étude de la société et des sciences se composent de 7 ou 8 matières. Les lycéens en choisissent 4.
5. L'université.
Il existe deux sortes d'universités : les universités nationales et des universités privées. Il y a 53 universités nationales en Corée qui dépendent de l'Etat. Les universités nationales sont moins chères que les universités privées. Les étudiants paient les frais d'inscription tous les semestres. Les universités ont aussi des systèmes d'encouragement aux études (des bourses). L'université se passe généralement en quatre années. Les semestres universitaires débutent en mars et en septembre. Il y a deux périodes de grandes vacances en été et en hiver. L'université offre plus de liberté qu’au lycée. Mais, les étudiants ne sont plus surveillés et doivent tout faire par eux mêmes. Alors, quand ils sont en première années, ils éprouvent des difficultés à s'adapter au système de l'université. Puis, les étudiants doivent se préparer à la vie active. Ils doivent avoir deux ou trois certificats en plus de leur cursus normal (informatique, langue étrangère etc.), avoir de bonnes notes dans tous les cours, faire des activités extras-scolaires et maîtriser l'anglais. Les étudiants connaissent alors le stress de la vie universitaire.
Pour terminer l'université, les étudiants passent un examen, rédige un mémoire ou doivent faire les deux. Si les étudiants veulent continuer, ils peuvent faire des études universitaires du cycle supérieur (master, doctorat).
Le problème du programme d'enseignement est que tout le système éducatif est dirigé vers l'université pour accéder au travail. La société coréenne demande une forte compétition entre les élèves. Beaucoup d'élèves étudient durement pour avoir seulement une bonne note. Ils suivent des cours particuliers et vont dans des instituts privés qui occasionnent de grandes dépenses. Certains étudiants croient que les contenus des études universitaires sont inutiles pour avoir un emploi. Alors, les étudiants apprennent moins consciencieusement lorsqu’ils entrent à l’université car ils ont étudié très forts pendant 12 années (de l’école primaire au lycée). Nous pensons que le système scolaire doit être un peu modifié pour la liberté des élèves.