Magazine Conso

soupe d'hémérocalle fraiche

Par Lof

萱草屬 (Photo LOF - Hémérocalles, nous poursuivons nos recherches sur les hémérocalles les plus savoureuses, sans trop de succès à ce jour)

Google donne 1 lien pour "soupe d'hémérocalle".
(...Parmi les plats taïwanais on trouve la soupe d’hémérocalle au bouton jaune et les émincées de champignons sautés aux jeunes pousses."... wikipedia français exprime la toxico-sucromanie ambiante "elle peut être farcie avec de la crème fouettée et servie pour décorer un dessert" : grâve non ?).
"daylily soup" donne 1420 résultats
"金針花湯" donne… 8570000 résultats et google image 1900000 images
Il existe bel et bien un déficit d’information en occident sur la soupe d’hémérocalle fraiche ou sèche, plante productive et de culture facile sous nos climats.
'Stella de Oro' est largement diffusée en Europe, bien florifère en automne, elle n'est pas spécialement savoureuse.
L’hémérocalle récoltée au printemps a un goût entre asperge et haricot vert, celle d’automne se rapproche du petit pois.
Nous utilisons les pétales de la fleur et les bourgeons, les chinois cuisinent tout, y compris le bulbe, la plante serait excellente pour la santé : surtout le foie, 20 fois plus riche en fer que l’épinard.

Chiou dans les hémérocalles ( belle Photo de SM Chiou, en 2010, dans un champ de lis d'un jour. Sur ce lien la récolte des hémérocalles dans la Petite Suisse de Taiwan)

Comme la plupart des soupes d’hémérocalle il faut une note d’amertume (sinon une note fumée, on peut comparer cette soupe à une soupe de petits pois frais, sauf la couleur bien entendu)
Cuire 5 minutes vos hémérocalles coupées fin dans un bouillon de poulet Ariake (si vous n’avez pas d’abats de poulet rôti , les chinois utilisent aussi le bouillon de porc ou de poisson), avec un légume à note amère, soit un peu de poireau avec du vert, ou un peu de concombre, ou un caigua par exemple.
Ajouter un rien d’huile d’olive et servir chaud.
Mixée, la soupe est onctueuse mais moins belle

Caigua gombo (Pour Michèle, ne te trompe pas, le caigua n'est pas le gombo qui te ferait un soupe collante...)


Retour à La Une de Logo Paperblog