Pibrac Pyrénicimes: un soleil trop généreux!

Publié le 14 octobre 2011 par Sylvainbazin
Mince, je retrouve ce post dans mes brouillons...
Bon ben, avec du retard, désolé...
Ce week-end j’étais donc invité au festival Pibrac Pyrénicimes, pour participer aux débats qui suivaient les projections du film «Sur les traces de Dawa» et exposer mes photos. J’avais été contacté pour cela il y  a quelques mois par Rodolphe Charrier, rencontré sur la GTA en 2008. C’est toujours sympa de participer à ce genre de manifestations, promesses de rencontres et d’échanges intéressant.
Pibrac Pyrénicimes est un festival axé sur la montagne et l’aventure, animé par des projections de films. Cette année le trail y été particulièrement à l’honneur puisque l’invité d’honneur était Dawa Dacchiri Sherpa. Nathalie Lamoureux y était également invitée pour, notamment, présenté son livre «Courir de plaisir».
Le plaisir tout simple de gambader en groupe dans les bois, nous l’avons d’ailleurs partagé le samedi matin pour un footing avec Dawa, Rodolphe, Denis et Virginie (qui présentaient leur film , une escalade au réalisée par Denis l’an passé) et une trentaine d’autres coureurs.
Le soleil était bien présent et n’a pas quitté Pibrac l’après-midi. Il a même sans doute un peu plombé l’affluence. Le temps était sans doute trop beau pour ne pas aller en forêt, en montagne ou à la mer... Le salon et les projections n’ont donc pas tout à fait eu le succès escompté. Mais bon, j’ai tout de même pu avoir des discussions intéressantes avec un public intéressé et rencontrer des gens passionnés de voyages. J’ai aussi pu voir un très beau film animalier, «Voyage au bout de l’hiver», d’Anne et Eric Lapied, tourné dans les montagnes du Grand Paradis en Val d’Aoste. La scène du vieux bouquetin installé dans le hameau pris par les neiges, barrant la route de la voiture du plombier et lui brisant même un phare est tout à fait exceptionnelle, entre autres très belles images de la vie des bêtes et des hommes pendant un hiver particulièrement rigoureux.
La salle était un peu mieux remplie le soir pour la deuxième projection du film sur Dawa. J’y ai revu quelques coureurs, Sylvain et Loïc notamment, rencontrés sur des courses de l’autre côté de la Méditerrannée. Au terme de ce bien agréable week-end toulousain, je m’apprête d’ailleurs à repartir vers cette destination, le Maroc et l’UTAT en ligne de mire. Je verrai sur place si je participe ou non à la course; la forme me semble meilleure mais mon talon est toujours douloureux et ne suis tout de même plus bien entraîné, du coup. Mais bon la magie des montagnes de l’Atlas opérera peut-être... J’essaierai de poster des nouvelles de ce qui s’annonce comme une belle fête du trail depuis l’Oumkaïmeden.
Les sites des festivaliers:
http://www.lapiedfilm.com/