Magazine Santé

ADDICTION: Nouvelle mise au point sur l’usage de la Buprénorphine – Afssaps

Publié le 14 octobre 2011 par Santelog @santelog

L'Afssaps qui depuis 2003 constate des usages problématiques et hors AMM de la buprénorphine haut dosage (BHD) et rappelle dans le même temps des résultats incontestables en termes de santé publique de ce traitement de substitution de la dépendance aux opiacés, publie, au 14 octobre, une nouvelle mise au point du bon usage de ce traitement. Adressée en particulier aux médecins généralistes, précisant les modalités d'initiation au traitement, cette mise au point rappelle également le rôle stratégique du pharmacien dans la dispensation de ce produit.


La buprénorphine haut dosage (BHD) a été mise sur le marché en 1996 pour le traitement de substitution de la dépendance aux opiacés, quelques mois après la méthadone. La mise à disposition de ce traitement a montré des résultats incontestables en termes de santé publique objectivés par une diminution des overdoses et des transmissions virales. Néanmoins, les mésusages, l'usage détourné et le trafic des spécialités à base de buprénorphine ont conduit l'Afssaps à mettre en place un suivi renforcé.


En France en 2009, environ 130.000 personnes sont traitées par traitement de substitution aux opiacés, dont 80% avec la buprénorphine haut dosage (BHD). La mise à disposition, depuis 1996, en France, de ces traitements de substitution de la dépendance aux opiacés a montré une diminution de la mortalité par overdose, une amélioration de l'accès aux soins et des conditions de vie des toxicomanes ainsi qu'une réduction des transmissions virales quand ces traitements sont pris correctement.


Dès 2003, l'Afssaps identifiait certaines utilisations problématiques et hors AMM comme l'usage toxicomaniaque avec des risques de primo dépendance, le recours à une autre voie que la voie sublinguale (intraveineuse, intramusculaire, « sniff » ou voie fumée) qui avaient comme conséquences des atteintes hépatiques, des candidoses, des problèmes d'atteinte vasculaire et des risques de dépression respiratoire, le nomadisme médical et le trafic. Depuis 2006, la buprénorphine et ses génériques est sous surveillance renforcée d'addictovigilance mais certains mésusages persistent.


Une nouvelle mise au point destinée aux professionnels de santé sur l'initiation et le suivi du traitement substitutif de la pharmacodépendance majeure aux opiacés par buprénorphine haut dosage, destinée plus particulièrement aux médecins généralistes et qui peut les aider dans la prise en charge des patients dépendants aux opiacés et de rappeler le bon usage de la buprénorphine haut dosage. Les étapes de l'initiation du traitement, les modalités de son suivi, les situations nécessitant une prise en charge particulière comme la prise en charge de la douleur, des co-addictions, la grossesse y sont intégrées.


Source: Communiqué Afssaps


ADDICTION: Nouvelle mise au point sur l’usage de la Buprénorphine  – Afssaps
Lire aussi :
GROSSESSE et ADDICTION : Traiter la mère par buprénorphine, une meilleure alternative pour l'enfant ? -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine