Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.
Quel est votre principal trait de caractère ? Optimiste La qualité que vous préférez chez un homme ? Le courage
La qualité que vous préférez chez une femme ? La lucidité Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur altérité Quel est votre occupation préférée ? Lire Quel est votre rêve de bonheur ? Vivre sous le soleil avec tous mes amis Quel serait votre plus grand malheur ? Perdre ma femme Ce que vous voudriez être ? Meilleur Le pays où vous désireriez vivre ? Les Etats-Unis Vos auteurs favoris ? Ellis, Pynchon, Murakami, Mitchell, McCarthy Vos héros de romans favoris ? Les personnages de Brautigan Vos héros dans la vie réelle ? Mon père Vos noms favoris ? Bob ? Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Pouvoir marcher sur les mains Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence Après que + subjonctif Quelle est votre devise ? Jamais un jour sans une ligne.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Des livres jeunesse divers, un second thriller pour Sonatine Que peut-on vous souhaiter ? Des lecteurs heureux. Encore une fois merci à Fabrice Colin de s’être prêté au jeu du Petit Questionnaire de Proust.