L’indice des prix à la consommation de la Chine, le principal indicateur de l’inflation, a légèrement baissé en septembre à 6,1% en glissement annuel. Sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 0,5% en septembre. Au cours de la période de janvier à septembre, l’IPC de la Chine a grimpé à 5,7% sur un an, en hausse par rapport aux 5,4% du premier semestre de 2010.
Les prix des produits alimentaires, comptant pour un tiers du panier de biens dans le calcul de l’IPC national, ont connu en septembre une hausse de 13,4% en glissement annuel, et de 1,1% en glissement mensuel .
L’IPC de la Chine a augmenté de 6,5% en juillet, un record depuis 37 mois, soit bien au delà de l’objectif de 4% préalablement établi par le gouvernement chinois pour l’année 2011. L’IPC en septembre reste élevé, mais l’inflation intérieure persistante devrait continuer à baisser au cours des mois à venir en raison du ralentissement de l’économie mondiale.
Pour la première fois depuis 16 mois, le gouvernement chinois a baissé les prix de vente au détail des carburants de 300 yuans (environ $47) par tonne. Cette baisse entrera en vigueur lundi prochain et aidera à atténuer l’inflation du pays.
Pour freiner l’inflation galopante, la Banque populaire de Chine, la banque centrale, a augmenté trois fois cette année les taux d’intérêt et six fois le taux des réserves obligatoires.
L’indice des prix à la production de la Chine, principale mesure de l’inflation au niveau de la vente en gros, a augmenté de 6,5% en septembre sur un an, contre 7,3% au mois d’août.