Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 3,0% en septembre 2011, contre 2,5% en août. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,8% en septembre 2011. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 3,3% en septembre 2011, contre 2,9% en août. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,6% en septembre 2011.
En septembre 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (1,3%), en Suède (1,5%) et en République tchèque (2,1%), et les plus élevés en Estonie (5,4%) et en Lituanie (4,7%). Par rapport à août 2011, l’inflation annuelle a baissé dans sept États membres, est restée stable dans cinq et a augmenté dans quatorze.
Les taux moyens sur douze mois jusqu’en septembre 2011 ont été les plus faibles en Irlande (0,6%), en Suède (1,6%), en République tchèque et en Slovénie (1,9% chacun), et les plus élevés en Roumanie (6,9%) et en Estonie (5,2%) .
Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en septembre 2011 ont été les transports (5,9%), le logement (5,0%) et les boissons alcoolisées & le tabac (3,7%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-1,9%), les loisirs & la culture (0,5%) ainsi que l’équipement ménager (1,3%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,55 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,19) et l’électricité (+0,12) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,16), les légumes (-0,11) et les loyers (-0,10) ont eu les plus forts impacts à la baisse.
Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les articles d’habillement (14,1%), l’enseignement (1,0%), l’équipement ménager et les boissons alcoolisées & le tabac (0,5% chacun), tandis que les loisirs et la culture (-1,1%), les hôtels & restaurants (-0,8%) ainsi que les communications (-0,3%) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les vêtements (+0,64 point de pourcentage) et les chaussures (+0,16) ont eu le plus fort impact à la hausse sur le taux global. Les voyages à forfait (-0,15), les services d’hébergement (-0,12) et le transport aérien (-0,09) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.