On continue avec les cosmétiques bio inconnus en France. Sauf que les 2 marques qui vont suivre sont bel et bien distribuées dans nos contrées !
RMS Beauty
Cette marque est disponible au magasin le plus hype de Paris, j'ai nommé Colette. Mais bon, comme le citoyen lambda ne met généralement pas le pied chez Colette, personne ne connaît cette marque de maquillage ultra-naturelle.
Rose-Marie Swift (RMS donc) est une maquilleuse de stars qui a fondé sa propre marque 100% naturelle, après avoir été victime d'une intoxication aux métaux lourds et autres joyeusetés toxiques (conséquence au moins partielle de son activité dans l'industrie cosmétique). Au programme, des produits versatiles, aux compositions très pures et très simples. Et un ingrédient phare : l'huile de noix de coco. C'est bien simple, on la trouve partout ! Dans le fond de teint, les blush, les baumes à lèvres, les fards à paupières. Avec à la clé des textures qui, posées au doigt, s'assouplissent et se fondent dans la peau.
Au rayon des best-sellers, la crème démaquillante à la noix de coco (en vérité, de l'huile de coco de grande qualité) et l'enlumineur, paraît-il idéal pour créer... l'healthy glow (what else?).
En plus, le packaging - des petits pots en verre - est simple et classe.
Last but not least, RMS est ultra-accessible. J'entends par là que vous pouvez lui envoyer un mail pour demander un conseil sur la teinte de fond de teint qui vous conviendrait, elle vous répondra dans les heures qui suivent, via son Blackberry. Quant aux prix, je les trouve tout à fait raisonnables, vu les compositions de qualité.
J'ai pu tester un échantillon de blush, au rendu ultra-naturel. Et les fards à paupière, aux couleurs métallisées, sont superbes. Des swatchs sont disponibles sur internet.
A noter que le Dr. Alkaïtis ne recommande qu'un seul produit en dehors de sa propre gamme : la crème à la noix de coco de RMS Beauty ! Recommandation réciproque puisque Rose-Marie conseille à toutes ses clientes d'utiliser les produits du Doc.
Prix : de 25 à 35€ en France, de 12,50 à 30£ au UK, de 18 à 36$ aux USA.Disponible notamment sur Colette.fr, Spiritbeautylounge.com, Beingcontent.com.
Rahua
Si vous aimez flâner au Bon Marché, vous avez peut-être aperçu ces produits dans l'espace dédié à la beauté du cheveu.
Ingrédients exotiques, packaging luxueux, réputation excellente... plus hype que Rahua, ça n'existe pas.
L'ingrédient principal de la gamme est l'huile de rahua, originaire d'Amazonie. Sa structure moléculaire lui permettrait de pénétrer au plus profond de la fibre capillaire, d'où un incroyable effet réparateur. Les promesses de la marque ? Des cheveux pleins de santé, brillants et légers ! Le tout avec des compositions 100% naturelles.
La gamme se compose d'un shampooing et après-shampooing pour cheveux colorés, d'une huile à rincer, d'une crème de "finition" (un soin sans rinçage quoi), et depuis peu, d'un shampooing et après-shampooing volumateur.
J'ai testé, en échantillon, les shampooing et après-shampooing "classique". La composition a beau être naturelle, le shampooing mousse bien. Au rinçage, les cheveux crissent vraiment (le shampooing aurait tendance à être un peu desséchant je pense). Et en effet, les cheveux étaient très légers, très beaux après! Difficile de se faire une opinion sur un seul shampooing, mais j'ai très envie d'essayer la gamme volumatrice sur du long terme.
Par contre, je peux donner un avis un peu plus probant sur la crème de finition. Hydratante et nourrissante, elle s'applique en toute petite quantité sur les longueurs encore mouillées. Une fois secs, les cheveux sont doux, soyeux et parfaitement nourris. Par contre, il faut vraiment avoir la main légère au risque de se retrouver avec les cheveux bien gras.... A noter que l'odeur est immonde, mais ne tient heureusement pas !
Et devinez quoi ! Rahua est la marque préférée de Tata Harper ! Que le monde du bio est petit !
Prix : de 22,50 à 140£ au UK, de 28 à 175$ aux USA.Disponible notamment sur Spiritbeautylounge.com, Beingcontent.com et au Bon Marché (mais gare aux prix généralement scandaleux...).