Je l’avais repérée dans un numéro du magazine « Gala Gourmand ». Une tatin d’artichaut : tout pour plaire ! J’ai arraché la page et je l’ai conservée parmi mes nombreuses recettes à réaliser. Et puis, le temps est passé. J’ai connu quelques nuits blanches à congiter cuisine, jusqu’au moment où j’ai eu comme un flash : il manquait pour moi, quelque chose à cette recette, il fallait la relever, lui donner un peu de peps ! Et si on ajoutait dans le caramel, un jus d’orange et déposait son zeste au fond des moules individuels ? Tout cela m’a semblait comme une évidence !
De mes nuits blanches, je suis passée à la réalisation en suivant mon idée et quel ne fut pas ma surprise de constater que l’association artichaut /orange était parfaite ! L’un n’empiète pas sur l’autre. C’est vraiment très fin.
C’est donc les yeux grands ouverts qu’aujourd’hui, je vous invite à passer à table et à la déguster encore chaude et crosutillante, tout juste sortie du four.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 bocal de fonds d’artichaut (ou surgelés)
4 brins de thym frais
1 orange
1 rouleau de pâte feuilletée
50 g de beurre
40 g de sucre en poudre
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Faites égoutter les fonds d’artichauts dans une passoire.
Déroulez la pâte feuilletée et taillez 6 disques à l’aide d’un cercle à pâtissier. Idéalement, il faudrait déposer les moules à l’envers et découper, à l’aide de la pointe d’un couteau, tout autour en gagnant 1 cm de plus. Réservez-les au réfrigérateur.
Dans une casserole, faites caraméliser le sucre avec le beurre à feu moyen. Quand le caramel a pris, versez le jus d’une orange pressée et grattez-la pour en prélever des zestes.
Déposez au fond de chaque moule individuel, quelques feuilles de thym et un peu de zeste.
Versez le caramel parfumé à l’orange par dessus.
Déposez ensuite des lamelles de fonds d’artichaut en rosace. Salez, poivrez et enfournez les moules tel quel durant 10 mn.
Laissez refroidir puis, déposez un disque de pâte sur chaque moule en prenant soin de faire glisser les bords de la pâte feuilletée à l’intérieur du moule. Enfournez à nouveau durant 20 à 30 mn selon la puissance de votre four.
Laissez légèrement reposer les tatins quelques secondes avant de les démouler et de les déguster encore chaudes (n’attendez pas trop car le caramel risque de se figer. Ce serait dommage !).