En pensant à la nouvelle série de photographies d’Andy Julia, exposée à partir d’aujourd’hui au Cabinet des Curieux, les derniers vers de « L’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire me reviennent en mémoire. Il y est question d’ordre et de beauté, de luxe, de calme et de volupté. Calmes et luxueux, les lieux dans lesquels ont eu lieu les prises de vue le sont immanquablement… Car quel meilleur écrin pour mettre en valeur le talent de Julia que le château de Versailles ?
A la suite d’un premier travail photographique réalisé au hasard des jardins de Trianon, Andy Julia a su conquérir le coeur de Versailles et passer de portes en portes pour dévoiler des lieux inaccessibles au public en temps normal comme le Théâtre de la Reine situé au Petit Trianon ou encore le Cabinet de la Méridienne, situé au sein des appartements privés de Marie-Antoinette. Outre le raffinement des décors et la magie qui s’en dégage, les photos d’Andy Julia réussissent habilement à retranscrire le caractère exceptionnel et intimiste du cadre même dans lequel elle sont nées. Pour peu que l’on tende l’oreille, on entendrait presque le bruissement des étoffes, les soupirs légers du modèle mutin et le craquement des parquets quatre fois centenaires…
Loin de la grandeur intimidante du Château de Versailles, nous retrouvons grâce aux images d‘Andy Julia le souffle d’un XIXème siècle où les dandys, penseurs et écrivains aimaient à se retrouver loin du vacarme parisien que porte la vie moderne. Gracieuse et hors du temps, l’exposition Versailles Secret faire renaître, au travers d’une palette qui glisse des noirs et blancs de Cécile Beaton vers la nature intacte des peintres préraphaélites, une vision transversale d’un des plus beaux monuments du monde.
ANDY JULIA – VERSAILLES SECRET
au Cabinet des Curieux – 12 Passage Verdeau, 75009 Paris
du 13 octobre au 26 novembre 2011
Vernissage le jeudi 13 octobre à 19h
+
http://andy-julia-photography.com/
All images © Andy Julia – Courtesy of Cabinet des Curieux