Cette semaine, Jean-François Copé a pris sa plus belle plume pour rompre le silence et s’adresser aux militants de son parti, sans doute un peu perdus dans la socialomania actuelle. Variae s’est procuré un exemplaire de la missive et a décidé, dans un esprit de justice et d’équité républicaines, de la publier in extenso, pour rétablir l’équilibre du temps de parole sur ce blog qui sert beaucoup trop de tribune à de dangereuses idées gauchistes. Mais l’on n’entre pas aussi simplement dans le langage du lider maximo de l’UMP, qui recèle son lot de subtilités, d’équivoques, de métaphores et de faux-amis. Afin de faciliter la lecture de ce courrier et de le rendre accessible au plus grand nombre, Variae vous en propose, à titre gracieux, une traduction simultanée, en dessous du texte d’origine (en gras).
Chère Amie, Cher Ami,
Sarkozyste, sarkozyste,
Ne vous laissez pas impressionner par le battage médiatique autour des primaires PS et de ce prétendu élan. L’heure est au contraire à la mobilisation.
On prend cher médiatiquement, je ne vais même pas essayer de vous raconter l’inverse. Plus personne ne parle de nous, y en a que pour ces satanées primaires. S’il vous plait, faites quelque chose pour éviter qu’on se ramasse totalement. S’il vous plait. NE ME LAISSEZ PAS SEUL.
Avec quelques 2,5 millions de votants selon les dires du PS, la participation a été intéressante. Mais si on prend les 45 millions d’électeurs inscrits, à peine 5 électeurs sur 100 se sont déplacés pour voter aux primaires. A titre de comparaison, la braderie de Lille, chère à Martine Aubry, arrive à réunir chaque année 3 millions de visiteurs…
Le raz-de-marée dans les urnes dimanche dernier a dépassé nos pires craintes. On a fait tout ce qu’on a pu pour perturber leur organisation et faire peur aux électeurs, mais malgré tout dix fois plus de personnes se sont déplacées pour voter pour le candidat socialo que pour investir Sarko en 2007. A titre de comparaison, on n’a jamais été foutu d’attirer plus de 16 000 gogos sur les Créateurs de Possibles …
Ensuite, contrairement à ce qu’il nous a été martelé, le score entre Martine Aubry et François Hollande est beaucoup plus serré que pronostiqué. Cela laisse les jeux plus ouverts que prévu et avec un arbitre inattendu en la personne d’Arnaud Montebourg, qui se situe à gauche de la gauche. En clair, pour gagner la primaire socialiste, les deux finalistes devront reprendre à leur compte les thèmes développés par Arnaud Montebourg !
Ensuite, contrairement à ce qu’on avait espéré, on n’a pas échappé à un deuxième tour entre Aubry et Hollande et à une semaine de plus d’occupation de la télé et de la radio. Ces deux-là vont l’ouvrir encore plus que prévu et, « les merdes volant en escadrille » comme disait notre maître à tous le grand Jacquot, on doit aussi se taper Arnaud Montebourg, qui jacasse sur la « corruption du système sarkozyste ». En clair, d’ici la fin de la primaire socialiste (je ne sais pas si c’est singulier ou pluriel, alors dans le doute je mets une fois l’un et une fois l’autre), les deux finalistes devront cogner comme des sourds sur Sarko, Takkiédine et tout le reste pour faire plaisir aux dingues qui ont voté pour l’autre excité !
Dans quelques jours, nous aurons enfin un adversaire identifié qui devra donc assumer. Pour nous, cela va tout changer. Nous allons pouvoir mener la charge et lui demander des comptes, sur son projet pour la France et les Français et sur la façon dont il fera l’impossible synthèse entre les propositions contradictoires et irréalisables que nous avons entendues durant cette primaire et qui s’ajoutent déjà au programme irréaliste du PS adopté en mai.
Dans quelques jours, ils vont arrêter de s’engueuler entre eux. Pour nous, ça ne va rien arranger. J’ai bien réfléchi avec Juppé et Baroin, je ne vois rien d’autre à faire qu’essayer de trouver deux-trois propositions contradictoires pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord sur tout. OK, on avait déjà essayé avec leur programme sans que ça marche, en mai dernier, mais si vous avez une meilleure idée, ben vous avez mon mail, hein !
Le PS se dévoile enfin, avec un projet qui sera à gauche toute (droit de vote des étrangers, emplois jeunes, emplois publics, explosion des dépenses et des impôts, démondialisation…).
En plus ils ratissent large : un coup je fais plaisir aux étrangers, un coup aux jeunes, un coup aux fonctionnaires, un coup à ceux qui aiment pas les riches, un coup aux déçus de la mondialisation …
Dans ce combat qui s’annonce, gauche contre droite, projet contre projet, j’ai besoin de vous, de votre mobilisation derrière nos valeurs et notre candidat Nicolas Sarkozy!
Devant cette branlée qui s’annonce, devant cette « bonne gauche que va se prendre la droite » comme diraient les rouges, devant ce Waterloo où on n’a même pas de projet à présenter (il fout quoi Le Maire ?), ne me lâchez pas, j’aimerais bien ne pas complètement me faire humilier par la faute de Balladur Junior !
La victoire en 2012 se construit maintenant. Allons-y ensemble ! Je compte sur vous !
Ca va quand même être dur de me présenter en 2017 si je me fais exploser en 2012. Et j’aime autant vous prévenir, je tomberai pas tout seul ! Je retiens vos noms !
Jean-François COPÉ
Un gars qui aimerait bien devenir président un jour QUAND MEME.
Traduction : Romain Pigenel.