Vu sur Conseils pour le SDC ,qui est le maladie d’Alzheimer pour le chien !
Comme l'être humain , le chien ,soigné par leur propriétaire, a une espérance de vie de plus en plus longue .Il n'est plus inhabituel de constater des chiens qui atteignent l'âge de 18-20 ans ,voir plus . Même les grandes races jouissent de cette constatation .
Cependant une des conséquences de cet allongement d'espérance de vie , est que les vétérinaires sont de plus en plus confrontés à des pathologies liées à la sénilité .
En effet , à partir de 11 à 16 ans ( selon la race) , des chiens peuvent développer une pathologie que l'on appelle le syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDC)..... Pardon ? qu'est-ce que cela veut dire Doc? .
Oui ,bon je vais m'expliquer .... on entend par les facultés cognitives tout ce qui touche la conscience, la perception de l’entourage, la capacité d’apprendre et la mémoire.
Et bien , dans le SDC , il y a une perte graduelle de ces facultés cognitives , c'est en quelque sorte la maladie d'Alzheimer du chien .
Ce dysfonctionnement vient d'une molécule , la bêta amyloide ; qui va s'accumuler dans le cerveau et qui est responsable de ces changements de comportements chez le vieux chien .
A partir de maintenant , je n'écrirai plus que SDC pour signifier " syndrome du dysfonctionnment cognitif qui est en fait la sénilité ... d'accord ? n'oubliez pas !
Quels sont les symptômes du SDC ?
En fait les propriétaires constatent des signes de désorientation de leur chien :
il tourne en rond , il erre dans la maison sans but précis ,parfois même se perd ( si,si) ou ne trouve plus la porte de sortie .
Il hurle sans raison . Le chien s'effraie, là aussi sans aucune raison, et le cycle activité/sommeil peut s'inverser ( chien noctambule) .Le chien va déambuler une partie de la nuit dans la maison .
Il peut s'oublier ( miction/défécation ) . Une agressivité inhabituelle envers les membres de la famille peut s'observer .
Et ce qui trouble encore plus les propriétaires de chiens atteints de SDC ,c'est de constater leur désintéressement total vis-à-vis de leur entourage :il ne cherche plus de caresses ,il ignore complètement le propriétaire voir même ne plus le reconnaître à son retour du travail par exemple, passe son temps qu'à dormir la journée .
Voyez qu'il y a une grande similitude avec la maladie d'Alzheimer de l'être humain !!
Si vous voyez ces changements de comportements , allez consulter votre vétérinaire traitant pour qu'il fasse un examen général et bilan pour écarter toutes autres maladies métaboliques responsable de symptômes semblables .
Peut on traiter le SDC ?
Alors d'emblée je vais être clair :à l'heure actuelle, il n' y a pas de remède pour guérir définitivement un chien atteint d' un SDC grave .
Tout dépend de l'ampleur des symptômes évoqués plus haut .
Il existe une molécule qui peut améliorer l'état d'un chien atteint et c'est la sélégiline (SELGIAN ) .
Cette molécule améliore l'activité au niveau des neurones en augmentant la concentration des neurotransmetteurs ( Dopamine,adrénaline,sérotonine) et a aussi un rôle de protection des neurones .
On a constaté qu'1/3 des chiens atteints de SDC modéré avaient retrouvé une vie normale .
Prevention du SDC
Mais je vais arriver à la partie qui m'intéresse le plus , à savoir la prévention de ce trouble .
Voici des conseils qui vont aider votre chien à rester ... connecté ( c'est un mot à la mode ) avec le monde et retarder voir empêcher les signes du SDC et cela tout simplement en exerçant son cerveau.
Comme pour les êtres humains , la stimulation mentale et physique de votre chien améliore de manière significative la fonction cognitive ( vous vous rappelez de ce terme ,n'est ce pas ? voir plus haut )
1) Faites un jeu quotidien avec votre compagnon . Faites des jeux interactifs et surtout n'oubliez pas la récompense lorsque votre compagnon réussit un challenge ... oui oui ,vous verrez ca deviendra un véritable plaisir pour vous aussi .
Vous n'êtes pas obligé d'acheter des jouets coûteux , vous pouvez prendre par exemple une balle de tennis usage , des vieilles paires de chaussettes usagées ...
2) évitez le sur-poids ( obésité)
Les chiens en sur-poids ont du mal à faire de l'exercice ce qui mettra ses articulations et son cerveau au repos .. Demandez à votre vétérinaire pour un programme minceur si votre chien est en sur-poids , c'est important !
3) Si vous le pouvez ,adoptez un autre animal (chat ,chien,..) pour votre compagnon vieillissant .
Cela le stimulera et sera source de parties de jeux inégalables ... Même s'il sera irrité ,au début , d'être titiller par le nouveau venu freluquet , votre compagnon vous le rendra en vous donnant des images inoubliables .
4) ah oui ! soyez bon joueur avec lui .... ajustez les défis pour que votre compagnon se sente un champion ... Ne mettez pas la barre trop haut !! ... il faut que votre compagnon prenne du plaisir dans ses jeux et vous verrez son plaisir au travers de ses performances !!
Gardez votre chien actif mentalement et physiquement , ainsi vous n'aurez pas la désagréable expérience de vivre cette redoutable pathologie qu'est la sénilité ..... Merci pour lui )) !
Cet Article provient de Conseils du Vétérinaire