L’ONG « Human Rights Watch » reconnait que la Colombie s’améliore à tous les niveaux depuis l’arrivée au pouvoir de Juan Manuel Santos en 2010.
Le patron de l’ONG , le chilien Jose Miguel Vivanco estime que « la Colombie fait des progrès dans tous les domaines » depuis que le président Santos est arrivé au pouvoir en Août 2010. « Depuis qu’il est en place, le pays a considérablement apaisé le climat politique, permet le débat public, dans tous les domaines, ce qui va dans le bon sens concernant le sujet des droits de l’homme. » Vivanco s’’exprimait devant le palais présidentiel de Bogota après une réunion avec Santos.
Vivanco ajoute qu’il « espère pouvoir continuer à dialoguer fréquemment avec le chef de l’état colombien, » ajoutant qu’une telle réunion « n’aurait pas été possible » avec l’ancien président Uribe qui fut au pouvoir de 2002 à 2010. Le président Santos et Vivanco ont également abordé le sujet des victimes du conflit armé interne qui cherchent à obtenir une réparation juridique. Pour Vivanco, « il faut à tout prix les protéger. Il s’agit d’un sujet complexe. Nous voyons des paysans qui sont terrorisés par des gangs de criminels, des groupes armés et qui n’ont pas d’autres options que de déménager. »