Depuis le 11 mars dernier, le Japon est victime, en plus d’une catastrophe naturelle, de la plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire avec Tchernobyl. La radioactivité s’est répandue à des centaines de kilomètres, polluant des régions entières du pays et l’Océan Pacifique. Même si elle ne pourra jamais être suffisante, la protection des populations face aux risques decontamination est, encore à ce jour, à peine mise en place par les autorités.
Depuis la mobilisation citoyenne dans le monde ne faiblit pas. Dernièrement, 60 000 personnes ont manifesté à Tokyo pour l’arrêt du nucléaire.
Alors que nos voisins européens, tirant la seule leçon possible de la catastrophe de Fukushima, décident un à un de sortir du nucléaire, le gouvernement français persiste dans l'impasse de l'atome au détriment des énergies renouvelables. Cet immobilisme est inacceptable.
Samedi 15 octobre 2011, des manifestations auront lieu à Avignon, Bordeaux, site nucléaire du Bugey à St Vulbas (01), Dunkerque, Rennes, Strasbourg et Toulouse pour dire stop au nucléaire civil et militaire, c'est-à-dire exiger l’arrêt immédiat des chantiers EPR/THT et de tous les autres projets (Bure, ICEDA Bugey, ITER, Mégajoule …), ainsi que la fermeture rapide de toutes les installations nucléaires actuellement en service.
(communiqué de presse - 13 octobre 2011)
La manifestation du 15 Octobre à Rennes
La coordination appelle tous les citoyens à se mobiliser pour dire STOP au nucléaire, et exiger l’arrêt immédiat du chantier EPR-THT.
Le rendez-vous est fixé à midi, Mail François Mitterrand, à l'entrée ouest de Rennes, au carrefour de l'Ille et de la Vilaine et devant la place de Bretagne (et non l’Esplanade Charles De Gaulle comme prévu initialement).
De 12H00 à 14H30 se tiendront stands d’informations, restauration, animations festives, prises de paroles. Le cortège démarrera à 14H30, pour un retour sur le Mail vers 17H30. Le groupe Sergent Pépère animera le début de soirée… suivi d'invités surprise.
A 10h, une conférence de presse permettra de faire un point d'actualité sur la catastrophe de Fukushima, sur les développements EPR/THT, et les perspectives politiques de la sortie du nucléaire en France.
La coordination Antinucléaire Ouest est composée, à ce jour, de : Collectif Antinucléaire de Saint-Malo, Collectif Antinucléaire de Saint Brieuc
, AE2D (Finistère), SDN Cornouaille, Stop Nucléaire 56, SDN Loire & Vilaine, SDN 49, SDN Touraine, Coordination inter-régionale STOP-THT, Coordination régionale antinucléaire (Normandie), SDN Pays de Rennes
Elle est soutenue, à ce jour, par : Europe Ecologie Les verts, Le NPA, Parti de Gauche, CNT Union régionale Bretagne et Pays de la Loire, La Fédération Anarchiste 56, Alternative Libertaire, Gauche Unitaire, Alliance Ecologiste indépendante, Réseau Sortir du Nucléaire, Les Alternatifs, Agir pour l'Environnement, ATTAC Rennes
(communiqué de presse - 05 octobre 2011)
sites et/ou liens internet utiles :
- www.sdn-rennes.org
- www.stop-tht.org
- ...