Titre : La mort dans les yeux
Auteur : Torkil Damhaug
Editeur : Seuil Policiers
Nombre de pages : 509
Auteur :
Torkil Damhaug (né le 8 novembre 1958 à Lillehammer ) est un médecin et un auteur norvégien.
Damhaug a étudié la littérature et l'anthropologie à l' Université de Bergen et de la médecine à l' Université d'Oslo . Il a travaillé comme médecin dans les îles Lofoten et dans les institutions psychiatriques en Akershus .
Il fait ses débuts en 1996 avec Evasion, la Lune.
La mort dans les yeux est son premier roman traduit en français
Résumé :
Ce roman haletant est un jeu de pistes époustouflant qui plonge dans les ténèbres de la psyché humaine. Pas étonnant lorsqu' on sait que l’auteur est un spécialiste en psychiatrie.
Mailin Bjerke, une jeune psychologue, disparaît d'Oslo au moment où elle s’apprête à faire des révélations dans un talk show consacré à la pédophilie et animé par un certain Berger, ancien prêtre rockeur au passé sulfureux. Sa soeur Liss, mannequin anorexique qui carbure à la cocaïne à Amsterdam, tue accidentellement un certain Zako qui veut la faire chanter en lui montrant des photos de Mailin. Elle s’enfuit en Norvège et va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa soeur. Jusqu’à se jeter dans la gueule du loup.
Abus sexuels, traumatismes, jeux de cache-cache. Qui est le chat et qui est la souris ? Quel est le vrai visage de ce psychopathe capable de crever les yeux de ses victimes ?
Quel est le lien avec des vacances en Méditerranée, dix ans plus tôt ? Un poème, un sentiment amoureux qui va se transformer en furie vengeresse.
Mon avis :
Torkil Damhaug est avant tout psychiatre et cela donne un éclairage particulier à ce roman policier. L'histoire met en scène psychologues et des personnes fragilisées.
En préambule, l'auteur nous raconte une histoire de vacances en Crète en 1996. Un adolescent livré à lui-même tombe amoureux de sa jolie voisine. C'est un peu moins romantique que cela, mais je vous laisse découvrir. Cette histoire s'infiltrera ensuite dans le scénario principal, l'enquête d'une jeune femme, Liss, pour retrouver sa soeur Mailin disparue fin 2008. Au fil du récit, des messages, des vers d'un poème, des souvenirs d'enfance viendront titiller l'intérêt du lecteur.
Liss est une personne fragile, anorexique et habituée à la drogue. Sa complicité avec Mailin est forte et troublante, des problèmes d'enfance doivent les rapprocher. Liss ne se souvient pas de son enfance.
Dans cette enquête, le lecteur soupçonne chacune des personnes qui ont connu Mailin. Tous les pistes sont ouvertes et le suspense reste entier jusqu'au dénouement. La construction est parfaite, les personnages sont souvent ambigus. Une large place est laissée à l'enquête mais l'auteur y associe aussi des histoires personnelles ce qui permet de s'attacher aux personnages et de multiplier les sources d'information.
Même l'environnement, un chalet isolé en montagne, une ville sous le froid et la neige, ajoute du mystère et de l'angoisse.
Le rythme est très soutenu et l'intérêt du lecteur est maintenu en donnant parole, selon les parties du roman à des personnes différentes. Si Liss est le personnage principal, les policiers ou la médecin légiste prennent ensuite le contrôle de l'enquête. Ce sont donc différentes visions qui permettent de faire progresser le scénario.
Je ne souhaite pas vous en dire plus sur l'intrigue afin que vous profitiez du suspense présent dans ce roman jusqu'à la fin de l'épilogue.
Croyez moi, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez pas le lâcher.
La mort dans les yeux est sans aucun doute le meilleur roman policier parmi mes lectures pour le Jury Polar Babelio. Mais tout n'est pas joué car il me reste maintenant à lire le dernier Henning Mankell.