Vaste sujet qu'est celui de l'édition numérique. Je dis vaste car les opinions sur ce thème sont multiples et variées. En effet, je ne pense pas qu'on puisse être simplement pour ou contre cette forme d'édition. En surfant sur le net et surtout sur la blogosphère, on se rend compte qu'il y a de nombreux " pour et contre " chez beaucoup des personnes interrogées : en effet, rares sont celles qui pourraient simplement renier l'une ou l'autre ; c'est mon cas.
Pourquoi être contre la numérisation ?
Des livres sur écran, l'idée rebute beaucoup de lecteurs chevronnés. Les auteurs eux-mêmes ne sont pas toujours prêts à franchir le pas. Pourquoi ?
Les amoureux de littérature vous diront sûrement avoir du mal à oublier l'encre et la plume, le papier vieilli par le temps ou encore le buvard servant à protéger les mains d'une encre indélébile. En effet, c'est toute une atmosphère qui se rapporte à ce monde littéraire. Que l'on soit du côté de celui qui écrit ou de celui qui lit, une aura particulière règne autour du livre. Effectivement, quel bonheur de sentir un livre tout juste sortit de l'imprimerie ou encore qui est resté dans une bibliothèque depuis des mois, voire des années.
Pour les adeptes du " bouquin ", la vue et le toucher ont aussi leur place. Les premiers gestes lorsque l'on reçoit un roman, sont souvent de le toucher, de le feuilleter ou encore de tester sa prise en main pour appréhender la façon ou même la position la plus adaptée pour le lire.
On est donc contre le livre numérique parce que notre rapport avec ce " livre " n'est pas celui qu'attend un rat de bibliothèque. Pour ce dernier, en effet, c'est le papier qui prime et qui fait le monde littéraire.
Pourquoi être pour la numérisation ?
Nous sommes au vingt-et-unième siècle il faut avancer avec son temps !
Tous les adeptes de technologies seront automatiquement attirés par le livre ou de l'édition numérique. Nous vivons une époque où tout va vite et où l'information se déplace à une vitesse folle. A peine est-on au courant d'un évènement qu'un autre est déjà publié. Pour être " à la page " mieux vaut vivre au rythme d'internet et des réseaux sociaux. C'est dans cette optique-là que, selon moi, s'installe le mieux l'édition numérique. En effet, comment passer à côté des tablettes ou des liseuses ? De plus en plus d'enseignes les proposent et ils faut bien admettre que c'est pratique. Simple, rapide on peut, en quelques minutes, être plongé dans le dernier roman que vous rêviez d'acheter. En étant objectif, chacun d'entre nous avouera que c'est une belle alternative à l'écrit quand on est parti en vacances en souhaitant s'alléger de nos 10 livres hebdomadaires qu'on a l'habitude de lire, par exemple.
Qui plus est, certains auteurs, qui n'arrivent pas à être publié de façon classique, optent pour cette forme de publication qui s'avère souvent plus simple et plus rapide.
On est donc pour l'édition numérique, quand on est un féru de technologies ou qu'on est un auteur pressé d'être lu.
Pour conclure, l'édition numérique c'est, pour moi, une belle alternative à l'édition papier lorsqu'on n'a pas le temps d'aller à la bibliothèque. C'est aussi une façon de se faire connaitre quand on est un auteur méconnu et une nouvelle technologie dont on ne peut renier l'existence. Par contre, je reste convaincue ( et je l'espère même ) que rien ne pourra jamais remplacer l'édition classique, le papier et même l'encre. La numérisation restera donc, pour moi, une alternative et non une substitution aux livres classiques.
Un article écrit pour le site My Major Company Books. Vous pouvez vous rendre sur celui-ci en cliquant sur ce lien pour réagir, commenter et participer au débat...