« La soixantaine ? C’est génial, c’est la nouvelle cinquantaine maintenant ». On entend cette petite phrase un peu partout, façon de dire qu’on a tous remonté nos horloges biologiques de dix ans. Mais est-ce que ça marche pour tous les âges ? Est-ce qu’on a vraiment tous rajeunit de dix ans ? Parce qu’alors, si la nouvelle soixantaine c’est la cinquantaine, la nouvelle vingtaine c’est la dizaine. Et perso je trouve plutôt que la nouvelle dizaine c’est la vingtaine, au regard du développement hormonal explosif des enfants d’aujourd’hui.
Suivons le raisonnement jusqu’au bout : la nouvelle quarantaine serait la trentaine. C’est pour ça que les types se barrent avec une nana de dix ans de moins « mais chérie tu me dis que la quarantaine c’est la nouvelle trentaine, bon ben voilà, je t’ai échangée contre une fille de trente ans. C’est pas ce que tu disais ? ». Euh non, pas vraiment, mais maintenant que tu le dis, moi aussi je vais vivre ma trentaine à quarante ans. Par ici les éphèbes au ventre plat !
Passons aux seniors. Si la soixante est la nouvelle cinquantaine, j’en connais qui vont déchanter niveau retraite. C’est pas deux ans de plus qu’on va devoir bosser, c’est douze ans. Et la nouvelle soixante-dizaine, c’est quoi ? C’est la nouvelle soixantaine ? Du fringant, du bon pied bon œil, que du bon pour eux, les veinards. Et pour ma fille qui a 3 ans, c’est quoi 3 ans ? C’est le nouveau 2 ans ? Le retour des couches ? Non merci.
Et si la nouvelle quarantaine c’était plutôt la belle quarantaine, la quarantaine assumée, la quarantaine épanouie. Et si on arrêtait de vouloir faire moins. Sans aller jusqu'à faire plus. Mais faire bien, c’est mieux non ?