24h après la mise en ligne du nouveau système d'exploitation de l'iPad, iOS 5, force est de constater que Apple s'était bien gardée de prévenir de certaines limitations touchant uniquement l'iPad de première génération.
A commencer par l'absence des gestes multitouch, pour passer avec quatre doigts d'une application à une autre ou encore afficher la barre multitâche. Il n'y a pourtant aucune raison pouvant expliquer ce retrait, les développeurs ayant eu la possibilité d'utiliser les gestes multitouch sur iPad 1 depuis iOS 4.3.
L'autre absence concerne l'utilisation du GPS pour les rappels. Là encore, seuls les utilisateurs d'iPad 2 peuvent profiter de la localisation dans les rappels (pour recevoir une alerte en approchant d'un endroit donné, par exemple). Une fois de plus, rien ne justifie véritablement ce manque sur iPad 1.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple finisse par écouter la gronde qui commence à monter, afin qu'une future mise à jour réactive, au moins, les très utiles gestes multitouch.