Le lutin voulait par-dessus tout utiliser le grand alphabet mobile Montessori que nous avions fait ensemble (enfin presque ensemble).
Il ne maitrise pas encore toutes les lettres que nous travaillons à la "lecture" des Balthazar et aux alphabets rugueux, ni les sons associés, ni même l'ordre des lettres dans l'alphabet mais il demandait à écrire. Alors même si ce n'est pas le déroulement logique Montessori, je lui ai proposé l'activité des dictées muettes. Bien-sûr avec la difficulté la plus basse pour l'instant, soit reproduire le mot, écrit en cursive sur l'étiquette à côté de l'image associée. Plus tard ce sera bien-sûr les images sans l'étiquette/écriture, celle-ci sera collée au verso de l'image comme auto-correction.
Au début sa concentration ne lui permettait pas de terminer une liste mais il y revient à chaque fois. La manipulation du grand alphabet mobile lui plait énormément. Il a fallu seulement trouver où mettre les casiers pour lui faciliter la tâche.
J'utilise:
- les dictées muettes, fichiers offerts par le Jardin de Maria(et spécialement de Aboz alias Monblogamoua), j'ai commencé lespochettes individuelles façon Apprendre à la maison.
- le grand alphabet mobile en pâte fimo, fait en prenant comme modèles les lettres détachables du livre "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire" de Marie-Hélène PLACE
- un accordéon que j'ai fait de l'alphabet trouvé chez La petite école de Hilal,) que j'avais déjà utilisé là.
Ainsi le loupiot déambule entre les mots et les images, son alphabet en forme et l’accordéon vers lequel il va à chaque fois pour retrouver l'emplacement de sa lettre dans le rangement, avant ou après telle lettre qu'il connait.
Il tourne les lettres, trouve le côté de la boucle des v, s, r et o par exemple. Reconnait de plus en plus certaines lettres, prends plaisir à la taquinerie: "- "Domino" finit par un "a"!" et moi qui commence à le regarder plus intensément pour me rendre compte qu'il a déjà écrit "domino" et que le "a" pioché est pour le début d'"amiral".
Il a fallu du temps pour passer des premiers mots à 3 ou 4 lettres à ceux plus aboutis: parasol lui a donné du fil à retordre en terme de concentration.