Une fois n’est pas coutume, l’agence de design CURIUS fait du packaging. Spécialisée dans les stratégies de marque et le design, CURIUS intervient sur des problématiques packaging spécifiques et complexes, demandant une forte attente en innovation et originalité.
Le brief CIEL, spécialisé dans l’offre de logiciels destinés aux PME, souhaite lancer une nouvelle offre produits à destination des TPE de 0 à 5 salariés. Cette gamme innovante n’a pas d’équivalent sur le marché et vient conforter le positionnement de la marque axé sur la simplicité d’utilisation. Sa vocation est d’être un marchepied pour les TPE qui n’ont pas encore de logiciel de gestion, pour ceux que la complexité effraie. En effet, il s’agit de proposer aux TPE une alternative différenciante et originale sur le marché des logiciels de comptabilité et de gestion, en mettant à leur disposition des produits peu chers, très simples d’approche et d’utilisation et ce via des fonctions exclusives et novatrices. Afin de conquérir cette nouvelle cible dont les freins à l’achat se concentrent essentiellement sur la complexité et la peur de ne pas y arriver, il est impératif de mettre en évidence la simplicité, l’intuitivité, l’absence totale de connaissances nécessaires à la prise en main du logiciel et une évidence : « Je vais forcément y arriver ». Des preuves concrètes visibles sur le packaging doivent donc venir étayer la promesse de simplicité de la “gamme facile“ (garanti ou remboursé, WYSIWYG, pas besoin de connaissances légales, …).
La réponse stratégique et créative L’agence de design CURIUS s’est tout d’abord demandée quel positionnement devait avoir la nouvelle gamme vis-à-vis de la gamme classique (compte millésime) ? Prolongement ou rupture ? La simplicité et la facilité étant au cœur des valeurs de la marque, la nouvelle gamme facile ne devait pas faire ombrage à la gamme existante*.
Deux variables ont piloté le design des packagings :
1- La cible à qui l’on s’adresse 2- Le produit lui-même
Parti pris stratégique 1 : Pas un pack moins, ni un pack plus, mais un pack différent Le produit compta facile comporte quasiment les mêmes fonctions que le produit compta standard, mais en plus simple. Il s’agit donc d’un produit light plutôt que dégradé du produit classique (compta millésime).
Parti pris stratégique 2 : Pas pour les néophytes mais pour ceux qui veulent maîtriser les basiques Le produit cible en premier lieu les personnes qui veulent maîtriser les bases comptables, soit par manque de temps, soit par manque de connaissance, soit par simplicité du besoin, ce qui regroupe plusieurs populations telles que les néophytes, les efficaces qui préfèrent se charger de la base et laisser le reste à leur cabinet comptable ou encore les entreprises ne nécessitant pas une compta complexe.
Nos recos créatives :
Introduire le blanc comme couleur dominante pour induire l’ultra simplicité et la sérénité d’utilisation, ainsi qu’une efficacité maximale
Garder les codes couleurs liés à chaque produit
Ajouter un pense-bête pour démontrer le caractère rapide de la prise en main et du résultat
Conclusions :
Sans renfort publicitaire, les résultats sont largement supérieurs aux attentes (10.000 ventes en 3 mois de Septembre à Novembre 2007, 65% des ventes sur Compta Facile, 2ème vente de logiciels compta en France derrière compta Millésime), preuve que le design a contribué au succès du produit en faisant sa propre communication.
Contact presse : Pascal Viguier 01 40 27 81 24 ou 06 60 58 56 96 – pascal@curiusmail.com