Magazine Politique

Merci pour tout, Dennis

Publié le 13 octobre 2011 par Alteroueb

Dennis MacAlistair Ritchie, 1941-2011#include <stdio.h>
main(void)
{
  printf(‘Au revoir, Dennis !’);
  return 0;
}

Voila ce qu’a inventé Dennis Ritchie. Le langage C. Il est partout, il est à l’origine de presque tous les systèmes et applications utilisées depuis 1970, il est la pierre angulaire de l’informatique d’aujourd’hui, qu’on a bien faussement attribué à Steve Jobs, disparu très récemment.

Un grand homme de l’informatique vient de nous quitter, lui aussi, mais sans aucun bruit médiatique, à 70 ans, terrassé par une longue maladie. On ne trouvera pas de fleurs déposées ça et là. Dennis était un monstre sacré à côté de Steve : inventeur de génie, père du langage C, il est aussi le principal contributeur du système d’exploitation UNIX. Windows, Linux, et la plupart des applications utilisées tant sur les ordinateurs familiaux qu’en informatique professionnelle sont écrits en C. Une flopée d’autres langages s’en inspirent, tels C++, Java, Perl, PHP. Sans lui, Jobs aurait certainement vendu des aspirateurs ou des assurances. Le K&R, livre de référence du langage C qu’il a co-écrit, a été un temps mon livre de chevet, et je me suis parfois endormi dessous…

Sa disparition semble remonter à plusieurs jours. Aujourd’hui, je suis triste, un peu orphelin, mais très heureux de manipuler son héritage, qui n’est pas près de disparaître.

Monsieur Ritchie, je vous tire mon chapeau en vous remerciant de m’avoir permis de faire un si beau métier.

Avec ma tristesse et ma grande admiration.


Retour à La Une de Logo Paperblog