Elizabeth Baguley
illustrations de Marion Lindsay
Scholastic
32 pages
Résumé:
Oscar est un minuscule fantôme. Il aimerait bien être doué pour hanter les forêts ténébreuses et les châteaux mystérieux, mais ces endroits lui glacent le sang. Ne pourrait-il pas trouver un coin un peu plus sympathique à hanter?
Mon commentaire:
Oscar est tout petit, beaucoup plus que ses autres amis fantômes. Il est minuit et normalement, il devrait être en train de hanter une forêt immense ou un château grandiose. Mais Oscar n'est pas comme les autres fantômes et il a peur. Peur du noir, des loups, des serpents, des dragons. Ce que Oscar cherche, en fait, c'est une maison chaleureuse à hanter. Une maison où il se sentirait moins petit et moins seul...
L'album est construit comme une ritournelle, reprenant sans cesse le même schéma avec différents éléments. Oscar, dès qu'il est confronté à quelque chose qui lui fait peur, répète "Frisson de peur, frisson d'horreur, ce n'est pas... mais c'est..." et sur l'autre page, l'objet de sa frousse apparaît en gros plan, coloré et éclatant, sur un fond de forêt sombre et ténébreuse.
Le petit fantôme peureux est un album parfait pour Halloween. Il présente un petit personnage différent, aux prises avec des peurs, qui réussira à se tailler une place dans le monde des fantômes et à se faire un petit coin bien à lui. C'est une histoire amusante, où l'atmosphère sombre et effrayante rivalise avec des couleurs chaudes et réconfortantes en fin de volume.
À partir de 3 ans