Magnifique idée ! Faire venir deux sinitres, Nathalie Kosciusko-Morizet, sinistre du Développement durable, et Philippe Richert, sinistre chargé des Collectivités territoriales, à Ernolsheim pour visiter une mini maison «offerte à la commune il y une quarantaine d’années » dont les travaux sont en cours depuis maintenant un an…et qui ne sont toujours pas terminés !
Cette fameuse maison du 78 n’arrête pas de faire parler les habitants. Il est vrai que le projet pouvait paraître louable. Réhabiliter une maison de caractère en maison d’habitation classée BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec deux logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus le montant initial était de 140 000 euros environs. Pourquoi pas !
Mais voilà, les travaux traînent et le budget explose. Après un an de travaux plus ou moins assidus, et ce malgré une certaine débauche d’énergie de l’adjoint en charge du projet, le chantier n’est toujours pas terminé. Pire, le coût serait actuellement estimé à plus de 311 000 euros! (il était déjà de 185 000 euros lors du conseil municipal du 27 mars 2009 !)
Alors certes des subventions devraient permettre de combler un peu la facture totale, la commune n’est pas au bout de ses peines ! Le maître d’œuvre, Claude Eichwald, ne semble pas donner entière satisfaction, surtout au vu de sa rémunération ! Comme indiqué dans le compte rendu du conseil municipal du 29 avril 2011, le maître d’œuvre laisse faire le travail par l’adjoint mais souhaite empocher 12% du montant total des travaux ! : « la coordination, les normes de sécurités, etc…sont du ressort du maître d’œuvre et non de la commune, aussi compliqué que soit le chantier. Il [M. INGWILLER, conseiller municipal] rappelle que le maître d’œuvre est rémunéré à hauteur de 12 % du montant global du chantier. Or, non seulement le chantier à pris un retard important mais son budget a pratiquement doublé ce qui est aussi de la responsabilité du maître d’œuvre. »
Autre point pour bien montrer la perspicacité du maître d’œuvre, le coût au mètre carré. Dans l’article des DNA, la journaliste Camille ANDRES relève la question posée par la sinistre de l’écologie sur les coûts de rénovation. Claude Eichwald se précipite de répondre : « Ils sont de 1 602 euros au mètre carré, hors taxe » ! La commune a demandé « le bénéfice de l’abaissement de la TVA de 19,6% à 5,5% » lors du conseil municipal du 30 janvier 2009. Le coût TTC est ainsi de 1690 euros environ. Ce qui ferait une maison de 184 m² ! Hors en voyant cette maison, il est dur de s’imaginer comment caser 184 m² !
Et pendant ce temps là les intérêts d’emprunt continuent à courir et les loyers ne rentre pas ! !