Magazine
En tant que gros fana des aventures galactiques de la famille Skywalker and co, je ne pouvais décemment pas passer à côté de la version HD de la saga, bien que possédant déjà les six films en DVD. Un coffret qui vient donc se ranger dans ma bluraythèque aux côtés de Clone Wars - film + saisons 1 et 2 - et que j'ai maté assez rapidement. Neuf disques constituent cette édition: six dédiés aux films sans le moindre supplément (à l'exception des commentaires), et trois autres pour les bonus. Voila de longues heures à venir devant ma télé, me dis-je tout bonnement.
Côté films, c'est de la très haute qualité qui nous est livrée là, pour l'une des toutes meilleures adaptations en haute définition qui m'est été donnée de voir avec la trilogie Matrix. Un boulot formidable qui nous permet de redécouvrir la saga en en prenant plein les mirettes et les oreilles et donne toute son ampleur à nos télés 1080p. Côté bonus, je suis très déçu des deux premiers disques - épisodes1-3, 4-6 - qui ne reprennent même pas ceux alloués aux versions DVD. Les scènes coupées sont quasi-absentes, les interviews et envers du décors (maquettes, dessins...) ont beau être inédits, cela ne dure que 45 mn pour deux bluray. Y'a de l'arnaque je dis. Le troisième est heureusement plus riche et intéressant avec d'autres docus (dont certains nouveaux) et près d'une heure et demi de parodies en tout genre.
Il est à signaler que les films ont une nouvelle fois été retouchés comme en a pris l'habitude George Lucas, et que nous avons cette fois-ci un Yoda en image de synthèse en remplacement de sa marionnette dans La menace fantôme, des Ewoks clignant des paupières et un Vador poussant un cri avant de balancer l'Empereur (Le retour du Jedi). Il y a d'autres modifs moins flagrantes, et je vous invite à visiter ces articles débusqués sur la toile et nous montrant l'évolution des films sur quatre dates: la trilogie originale, la trilogie version 1997 (30 ans), la sortie DVD, la sortie Bluray. Et oui, ça a pas mal changé dites donc! Il est d'ailleurs à regretter que les versions de base des épisodes 4,5 et 6 n'aient pas été incluses dans le coffret, j'aurais bien apprécié de les revoir sans retouche.
Prélogie
Episode 4 Un nouvel espoir
Episode 5 L'Empire contre-attaque
Episode 6 Le retour du Jedi
A propos du débat qui oppose Mr Lucas à ses fans "faut pas toucher aux films", je pense que cette envie de perfectionnisme n'est pas véritablement un mal et n'en rend les films que plus proches de sa vision initiale; je ne dis pas qu'ils sont meilleurs ou pires, mais simplement comme ils étaient envisagés dans sa petite tête de réal. En tout cas, ça ne me gêne pas de voir un vaisseau de plus dans l'espace ou un nouveau rocher derrière lequel part se cacher R2-D2, on a Star Wars avec une qualité d'image optimale et c'est tout ce qui m'importe. En attendant les versions 3D en préparation...