Le « Green Flight Challenge » a désigné ses vainqueurs le 25 septembre 2011. L’événement était organisé par une association de passionnés d’aéronautique, la fondation CAFE, et sponsorisé par Google.
Le concours avait pour objectif de récompenser la meilleure solution en matière d’avion électrique. Les participants devaient parcourir au moins 320 Km à plus de 160 km/h, tout en faisant la preuve de l’efficacité énergétique de leurs innovations.
Le meilleur projet a eu droit à un prix de 1,5 millions de dollars accordé par la NASA, très intéressée par ce domaine. Une récompense qui dépasse de loin la gratification d’un prix Nobel.
Le Pipistrel Taurus G4 , vaincqueur du challenge !
L’heureux élu est Pipistrel, une entreprise slovène implantée également aux États-Unis, qui fabrique des avions légers à propulsion électrique depuis une dizaine d’années. Son Taurus G4 est le plus économe.
L'étrange queue de gouverne du e-Genius
Arrivé deuxième, un projet allemand a également été remarqué par un prix accordé à l’avion le plus silencieux. Même au décollage et à l’atterrissage, le prototype e-genius n’émet pas plus de 62 décibels, alors qu’une conversation normale peut atteindre 85 décibels !
Pour parfaire la qualité environnementale de cet événement, l’électricité nécessaire à recharger les batteries des aéronefs était issue d’une centrale géothermique.
Les progrès foudroyants de l’aéronautique électrique ne seront pas disponibles sur des avions commerciaux avant une dizaine d’années au minimum, mais ces avancées montrent la voie !