Nous voilà dans la phase finale. Dimanche prochain à 19 heures, les jeux seront définitivement faits. On connaîtra le nom de celle ou celui qui affrontera le président sortant lors de la prochaine élection présidentielle. Après les 2, 6 millions d'électeurs (trices) qui ont pris part au scrutin le 9 octobre, on attend un peu plus de votants encore. Ce second tour devrait donc permettre à de nombreux abstentionnistes de gauche de venir rejoindre la cohorte de celles et ceux qui ont assuré le succès d'une opération formidable, porteuse d'espérance et d'alternance.
Le débat télévisé d'hier soir a-t-il changé la donne ? Quand on a choisi, comme je l'ai fait depuis plusieurs mois, sa championne, est on objectif ? Je reste persuadé que Martine Aubry est la candidate idoine. Un ami résumait le débat ainsi : « Martine Aubry a les idées claires et une expression parfois confuse, Hollande a les idées confuses mais une expression très claire. » Que vaut-il mieux pour présider la France ? Une présidente avec des idées ou un président qui parle bien ?
Lundi, pourtant, nous devrons tous et toutes être aux côtés de celle ou celui qui aura été choisi(e) par le suffrage universel des sympathisants de gauche. Le rassemblement que tout un chacun a à la bouche est impératif. Sans unité des socialistes , il ne sera pas possible de venir à bout de celui que les faits et les actes depuis 2007 devraient vouer aux gémonies.
Avant les résultats de lundi, il faut voter. Les cinq bureaux des cantons de Louviers, les bureaux rolivalois seront ouverts dès 9 heures du matin. A Louviers, le marathon devrait quelque peu gêner les électeurs mais à partir de 11 heures, la voie sera libre qu'il s'agisse de l'accès à l'Espages (à Val-de-Reuil) ou aux gymnases Maxime Marchand et Pampoule (à Louviers).
Nous veillerons, samedi, à mieux flécher les bureaux de vote afin d'éviter les quelques ratés du premier tour.
Trois autres bureaux sont ouverts à Acquigny, Saint-Pierre-du-Vauvray et Quatremare.