Magazine Basketball

Un médiateur pour en finir avec le lock-out

Publié le 13 octobre 2011 par Insidebasket @insidebasket
Lundi prochain, syndicat des joueurs, propriétaires et dirigeants NBA ont prévus une nouvelle rencontre. Et cette assemblée se tiendra devant un médiateur ! Ce nouveau personnage, Georges Cohen, dans la gestion de crise du lock-out sera là pour distribuer les bons et les mauvais points. Il jugera de la bonne et mauvaise foi des deux camps et demanderas au deux camps d'apporter des preuves sur certains points.
En tout cas, Billy Hunter, le président du syndicat des joueurs, interrogé par la Radio US, pensent que ce médiateur apportera beaucoup dans le débat :
"Je suis un éternel optimiste, et je pense que ça peut permettre de faire débuter la saison pour Noël "

Pour Noël ??? Nous on ne voit que deux semaines d'annulés mais visiblement cela pourrait très vite évoluer dans les jours à venir !
Alors que lors de la dernière réunion on avait annoncé que le syndicat était parvenu à un accord de 50/50 sur le partage des revenus, Hunter tord le coup à cette rumeur et affirme que les joueurs veulent 53% ou rien :
"Si les patrons veulent un hard cap, alors ce sera 65% des revenus pour nous."

Mais là ou le médiateur pourrait se révéler le plus précieux, c'est dans sa gestion de la "mauvaise foi" des deux camps, ainsi il pourrait demander des preuves concernant les comptes annoncés par la NBA et auxquelles Hunter ne croit pas une seconde :
"On nous dit que 20 équipes perdent de l’argent, mais je crois qu’il n’y en a que 8"

Nouvelle entrevue au sommet avec un nouvel entrant dans la danse qui on l'espère sera aplanir le débat et mettre tout le monde d'accord dans les plus brefs délais comme il l'avait permis en 2010 pour la MLS. Rappelons aussi que Cohen est un plus qu'un habitué de ce genre de débat, ayant aussi participé au pourparlers entre les joueurs NFL et le syndicat durant 16 jours sans parvenir à mettre fin au lock-out du foot US ...
En tout cas, Cohen semble maitriser le sujet et s'investir dans sa nouvelle mission :
"J’ai participé à des réunions ‘off’ séparées et informelles avec des responsables de la NBA et du syndicat des joueurs à propos de l’évolution de leur négociation sur le CBA.
Il est évident que le désaccord actuel va avoir un sérieux impact, pas seulement sur les parties concernées, mais aussi, de manière inquiétante, sur le commerce attenant, c’est à dire sur les employeurs et employés qui fournissent des services liés au matches de basket et, plus généralement, sur l’économie des villes supposées accueillir les matches"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines