J'adresse cette parabole à un ami, qui j'espère, se reconnaîtra et en fera usage pour un quotidien plus harmonieux.
Lors d'un module sur la gestion du temps, un formateur prend un grand bocal et le remplit de gros cailloux. Il s'arrête une fois arrivé au bord et demande aux participants :
- Ce bocal est-il rempli ?
Tous les participants répondent que oui. Il prend alors un seau de gravier et fait couler celui-ci entre les cailloux en secouant le bocal puis réitère la même question.
Quelques participants, minoritaires, répondent que non.
Il prend alors un sac de sable qu'il verse lentement dans le bocal. Quand il demande si le bocal est rempli les participants échaudés répondent tous que non.
Le formateur prend alors une carafe d'eau , la verse dans le bocal, et demande aux participants quelle peut être la conclusion de cette expérience.
Quelqu'un répond :
- On peut toujours occuper son temps avec plus de choses à faire, plus de rendez-vous à prendre, plus de gens à voir.
Le formateur corrige :
- Non. Cette expérience montre que si les gros cailloux ne sont pas mis en premier, il sera impossible de les faire entrer par la suite. Il faut donc se poser une question essentielle : quels sont les gros cailloux de notre vie ? La santé, la famille, les amis, le travail, réaliser ses rêves, faire ce que l'on aime, apprendre, défendre une cause, se relaxer ou tout autre chose qui vous tient à cœur. Si vous donnez la priorité aux peccadilles, votre vie sera remplie de peccadilles et il n'y aura plus de place pour les gros cailloux