CORNES de Joe Hill

Par Phooka @Phooka_Book


Éditions  JC Lattès416 pages22 euros

Présentation de l'éditeur:
Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier. Lorsqu’un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d’abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d’un nouveau pouvoir qui incite quiconque s’approchant d’Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D’abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu’il va pouvoir l’utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable… Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival?
L'avis de Phooka:
Joe Hill je l'ai découvert en lisant la BD: Locke & Key dont il est le scénariste. BD que justement j'adore de par le récit sinueux et toujours surprenant. Il a fallu que ce soit Dup qui me susurre à l'oreille que ce Joe Hill n'est pas n'importe qui, mais bel et bien le fils de Stephen King. Bon d'accord ce n'est pas parce qu'on est "le fils de" qu'on est aussi doué que son père ou sa mère mais vu mon sentiment pour Locke&Key, j'ai eu quand même l'impression que ce Joe Hill avait hérité des gènes de ses parents ! :))Du coup, lorsque Babélio, dans son tout dernier masse critique a proposé Cornes du même Joe Hill j'ai eu une furieuse envie de le découvrir, histoire de voir si le côté romancier me plaisait autant que le côté scénariste de BD. Je peux déjà vous donner ma réponse: oui !
Cornes est à la fois un thriller et un livre fantastique, à la croisée des genres. Exactement comme Locke&Key d'ailleurs!Thriller car la petite amie du héros, Merrin, a été sauvagement violée et assassinée, un mois environ avant le moment clé où débute le roman. Le héros, Ig, en a été accusé puis relâché fautes de preuves, mais sans être innocenté. Tout le monde le considère comme coupable depuis son (ex) meilleur ami jusqu'à ses propres parents, même si ceux-ci essayent hypocritement de jouer le jeu. Mais Ig sait qu'il n'est pour rien dans le meurtre de sa petite amie, et que le meurtrier court toujours ...
Fantastique, car un beau matin, après une beuverie qui l'a ramené sur le lieu du meurtre et pendant laquelle, entre autre, il a pissé sur une image de la vierge posée là par les parents de Merrin, Ig se réveille avec des cornes. Au début il pense qu'il a une sorte d'hallucination due aux conséquences d'une cuite mémorable, puis il pense qu'il a une tumeur au cerveau qui lui donne des visions, mais il doit bien se faire à l'idée que ces cornes sont belles et bien là ... Et non seulement elles sont là, mais elles incitent les gens que Ig approche à dire la vérité et à dévoiler leurs pensées, les plus intimes et les plus noires. Et là, on se retrouve face aux pires horreurs qui hantent les têtes de chacun, sans compter que le pauvre Ig en entend de toutes les couleurs sur sa pseudo culpabilité dans le meurtre de Merrin. Et puis, les cornes grandissant, il se rend compte aussi qu'il peut influencer les gens ... il devient de plus en plus démoniaque, est-il une réincarnation du diable?A travers le parcours de Ig, nous allons pouvoir découvrir qui est l'assassin de Merrin et pourquoi. Mais finalement ce n'est même pas ça, la clé du roman. Non, c'est autre chose ... c'est plus profond. Joe Hill met en avant le mal. Et le mal ce n'est pas forcément le diable, mais bien ce qui est ancré parfois au plus profond de nous, la part sombre de chacun d'entre nous. Ig a beau être devenu un "démon", il est bien plus généreux, franc et honnête que la plupart des êtres dont il croise le chemin. Et on va le suivre avec plaisir et angoisse, jusqu'à la conclusion grandiose et inexorable du récit.
Au final, cela donne un livre très spécial et surtout un héros, Ig, qui ne s'oubliera pas facilement. Un mélange de fantastique et de thriller mais aussi une vision très personnelle du bien et du mal. Et même si parfois il y a quelques petites longueurs, je suis conquise par ce Joe Hill et je ne manquerai de suivre ses prochaines sorties!