Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
Titre en VO : The Graveyard Book
Auteur : Neil Richard Gaiman
Année de publication : 2008 en VO et 2009 en VF
Résumé tiré de mon édition France Loisirs :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
Mon avis :
Encore une découverte d'un nouvel auteur et quelle découverte ! Un roman sombre et noir par moment, mais qui peut se révéler être d'une beauté et d'une poésie incroyable !
C'est l'histoire du jeune Nobody Owens, un tout petit bébé au début du roman poursuivi par un redoutable assassin qui a déjà tué toute sa famille. L'enfant trouve refuge dans un cimetière dont les habitants (des fantômes pour la plupart) acceptent de le garder et de le protéger tant qu'ils en auront la force. Bod, c'est son surnom, grandit donc sans presque jamais sortir de son cocon morbide.. Mais il ne sera pas toujours en sécurité...
Comme je le disais au début c'est le tout premier roman de Neil Gaiman que j'ai la chance de lire et je pense pouvoir vous dire que je serais aux anges (si je peux m'exprimer ainsi) si je pouvais en lire d'autres. J'ai en effet adoré l'écriture et le style de l'auteur, sans fioritures, doux et agréable, mais qui peut se faire selon les circonstances angoissant et étrange.
Les personnages de ce roman sont, eux aussi, haut en couleur. Tout d'abord, nous avons bien entendu Nobody, petit garçon curieux et plein de vie (encore une fois, sans mauvais jeux de mots) qui tente de comprendre le monde étrange dans lequel il est et se pose des questions par rapport au monde extérieur au cimetière : le monde des vivants, vers lequel il est irrémédiablement attiré ! Ensuite, le second personnage important (et mon préféré) est Silas, qui ni vraiment mort ni vraiment vivant, il est un entre-deux sans jamais pouvoir aller franchement d'un côté ou de l'autre. il est le tuteur de Bod et lui apprend ce qu'il sait du monde extérieur. Il va d'ailleurs un peu malgré lui s'attacher au jeune garçon et il jouera un rôle très important dans son histoire. Après il y a les parents de Bod, un couple de fantômes n'ayant pas eu d'enfants dans leur vrai vie et qui élève Bod comme l'un des leurs. Ils sont aimants et toujours là pour leur fils, mais ils savent également se faire respecter et obéir. Enfin, il a tout les autres habitants du cimetière qui sont tantôt drôles et charmants, têtus, indifférent, mais jamais méchants.
En conclusion, Neil Gaiman a crée tout un monde fantomatique extrêmement attachant dont il nous est difficile de sortir sans au moins écraser une petite larme à la fin du roman. Bien que ce ne fusse pas un coup de cœur, j'ai énormément apprécier cette lecture douce-amère et je retenterais l'expérience Gaiman avec plaisir. J'ai d'ores et déjà Coraline en anglais dans ma PAL, d'autres suggestions ?