Magazine Cuisine & Santé

Le miracle des baies de Goji ?

Par Sébastien Michel

Alors que je surfais sur mon site bio, vert, développement durable... préféré, j'ai eu envie (et la curiosité surtout) de faire un tour sur leur rubrique bien-être. Et là, qu'est-ce que je découvre au milieu de plein de produits super bien et super bio : des baies de Goji. Mais késako ?
Bon, si vous voulez le détail, tout est là, sur Wikipédia. Et si vous voulez le résumé, et bien il s'agit d'une baie (et donc d'un fruit) poussant en Chine, et cultivé pour ses propriétés médicinales et énergétiques extraordinaires (ce n'est pas moi qui le dis), sans oublier qu'elles sont bourrées d'antioxydants.
Bref, à l'époque où j'ai découvert ce descriptif, et malgré la qualité et le sérieux du site sur lequel j'étais, ma première pensée a tout de même été de me dire qu'il devait y avoir un os là dessous, que c'était juste trop beau pour être vrai.
Baies de Goji
Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies sur internet pour trouver des études, avis... qui dénonceraient ce libellé trop beau pour être vrai. Et rien... :-/ Au contraire, que des avis positifs, et encore positifs... Pas totalement convaincu (mais presque), j'ai contacté une de mes amies spécialiste en toxicologie, et là encore, rien : le fruit était nickel (à condition qu'il soit cultivé bio), et ses vertus réellement reconnues...
J'ai donc décidé d'en acheter plusieurs boites, et de m'y mettre. Et après 2 mois de consommation, je dois bien le dire, j'ai vu des effets. Bon, je ne vais pas vous baratiner sur le fait que je ne suis pas tombé malade et donc que ça marche, vu que c'était encore l'été, que j'étais en pleine forme malgré un bébé alors que j'étais en vacances... Mais bon, après la reprise du travail, je n'ai pas trop ressenti les effets de fatigue. J'ai également constaté que j'avais perdu du poids (très peu), mais surtout, que malgré tout ce que je m'enfilais, je n'en reprenais pas ! Je ne saurai omettre de glisser que mon épouse, qui venait donc d'être enceinte, a fondu et récupéré sa taille initiale à une vitesse assez étonnante. Mais bon, là encore, rien n'est prouvé. 
Une chose est sûre : les baies sont bonnes (si vous aimez les raisins secs, vous aimerez), pas trop chères (environ 2,5 € les 100 g sur les sites les plus compétitifs), et à force d'en parler autour de moi, j'ai convaincu la moitié de mes collègues, amis, famille... d'en consommer. Ce dont ils semblent aussi satisfaits.
Après, attention : il faut, comme toute consommation, veiller à faire des pauses entre chaque cure (la règle du consommer la même chose tout le temps s'applique ici aussi), ne pas attendre des résultats immédiats (même si l'effet placebo doit aussi jouer), veiller à acheter des graines bio, et surtout, ne pas attendre de miracle :-). J'ai trouvé le produit sympa, et avec des effets positifs, mais je n'en fais certainement pas le remède miracle du docteur machin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte