Vivre à Montreuil-sous-Bois

Publié le 13 octobre 2011 par Mademoiselle Cécile

Dans le quartier du Bas-Montreuil, près de Vincennes, la vie s’écoule tranquillement dans un quartier sans tralala. En quelques années, le quartier s’est profondément transformé. Bobos, artistes, designers se sont installés dans de petites maisons, lofts… Rénovés, agrandis, surélévés. Un coup d’oeil furtif en se promenant, on devine de beaux et profonds jardins cachés derrière des façades assez modestes. Glycines et lierres filent en cascade sur les façades. C’est beau, bucolique.

Bonnes adresses du quartier Solidarité – Carnot :

Boutique Courants Modernes
Sur la discrète petite place Carnot à l’esprit bohème, la Boutique Courants Modernes propose une sélection pointue de meubles des années 50 à 80.
A noter aussi pour les fans de vintage, depuis deux ans, le marché vintage Design Montreuil se déroule place Carnot à la fin du mois de mai. A suivre pour la prochaine édition.
http://courantsmodernes.com/wp2/
27, rue Colmet-Lepinay

La Raffinerie
Le loft – hangar de 200m2 d’un artiste, photographe, vidéaste, passionné d’architecture qui se prête volontiers aux tournages, séances photo, lieu d’expositions, concert privé. Verrière de 7 mètres de hauteur sous plafond…
http://www.laraffinerie.fr/
33, rue Colmet-Lepinay – 93100 Montreuil

Ancienne usine Chapal transformée en ateliers d’artistes
Créations lumineuses de Céline Wright, objets sérigraphiés de l’atelier LZC, créations de Leonor Mataillet… De nombreux artistes sont installés dans ces murs au passé industriel. Prochaines journées portes ouvertes mi-octobre.
Une façon détournée pour découvrir l’ancienne usine de traitement de peau de lapin, alors renommée pour les blousons d’aviateurs “bombardiers”. L’usine a fermé en 1968.
2, rue Marcellin Berthellot – 93100 Montreuil sous Bois
http://www.atelierlzc.com/
http://www.celinewright.com/

Studio Pathé-Albatros
Ancien studio de tournage créé en 1904, aujourd’hui Classé Monument Historique
52, rue Sergent-Babillot
www.studioalbatros.fr

Boulangerie et Boucherie, à l’angle de l’avenue du Président Wilson et de la rue de la Solidarité
Ambiance sympathique au quotidien, un signe de la main le matin en partant travailler, une baguette bien croquante le soir même après 20heures. Un régal.

Bistrot à vin, à l’angle du 120 avenue du Président Wilson et de la rue Marcellin Berthelot….

Marché de la Croix-de-Chavaux
tous les vendredi après-midis et les dimanche matins, folklore, couleurs, très très animé !

Cinéma Méliès
Un choix pointu de films d’auteur ou grand public
Centre commercial Croix de Chavaux

Ecole Nationale de Musique et de Danse, construite en 1976 par Claude Le Goas
Une architecture très marquée par les années 70 que je n’affectionne pas du tout. Le bâtiment, sûrement à la pointe de l’innovation à l’époque, a très mal vieilli.

Architectures variées tous azimut…

Montreuil-sous-Bois, c’est vraiment une ville étrange, hétéroclite. A chacune de mes promenades, je découvre des coins méconnus, je passe allègrement de “vestiges” des années 70 à l’architecture vieillissante et pas forcément en bien, de tours immondes en pittoresques maisons rénovées, style château, des maisons des années 50 remises au goût du jour, des ateliers d’artisans adoptées par des familles artistiquement tendances…

Si vous êtes tentés par une escapade aux portes de Paris, notez tout de suite dans vos calepins, les ateliers d’artistes de Montreuil-sous-Bois ouvrent leurs portes le weekend du 15-16 octobre 2011… Une chance de pousser des portes habituellement fermées et de découvrir des talents en devenir.