C'est en découvrant les chansons du groupe Fur Patrol, basé à Wellington, que le public néo-zélandais entend parler de Julia Deans pour la toute première fois en 1996. Celle-ci est en effet la chanteuse attitrée de ce quatuor rock composé par ailleurs de Simon Braxton, Steve Wells et Andrew Bain. Un premier EP, "Starlifter", sort en 1998 sur un label indépendant de la capitale néo-zélandaise. Un essai transformé deux ans plus tard, en 2000, avec le premier album du groupe, "Pet", produit par David Long, ancien guitariste des Mutton Birds. La chanson "Lydia", qui en est extraite, permet à Fur Patrol de se hisser au sommet des charts néo-zélandais. Qui plus est, lors de la remise des New Zealand Music Awards, l'année suivante, le groupe empoche la mise, raflant un total de quatre "Tuis", l'équivalent kiwi des Victoires.
Le tube Lydia interprété "live" par Fur Patrol en octobre 2000 :
C'est à partir de ce succès que Fur Patrol se sent pousser des ailes. En ce début de nouveau millénaire, les quatre musiciens ont confiance en leur potentiel et décident d'aller s'installer à Melbourne, en Australie, où ils signent très vite avec Universal. Leur second album, "Collider", sort en 2003 en Nouvelle-Zélande et l'année suivante en Australie. Mais, explorant des ambiances plus sombres que le précédent opus, ne connaît pas le même retentissement auprès du grand public. C'est à cette époque que Fur Patrol devient trio. A la fin 2004, le guitariste, Steve Wells, choisit en effet d'aller s'établir en France pour y poursuivre une carrière de photographe. Un troisième album suivra, en 2008, "Local kid", produit par le producteur australien Tony Cohen.
L'écriture de Julia s'affirme
Sollicitée par plusieurs artistes néo-zélandais pour des collaborations diverses, Julia Deans commence alors à tracer sa propre route. Le kiwi légendaire Tiki Taane lui propose notamment de participer à son album "Past, Present, Future", qui fait un tabac et reçoit de très nombreux prix. En parallèle, Julia étoffe son propre répertoire. Assez loin des ambiances de Fur Patrol, la plume de la chanteuse s'affirme. Ses ballades pop-folk s'aventurent jusqu'à la lisière du jazz. Son tout premier album solo, "Modern Fables", enregistré à Berlin, Melbourne et Christchurch, sort en 2010. Un disque qui étonne par son extraordinaire maturité. Les collaborations de la chanteuse se poursuivent. En avril et mai 2011, elle effectue notamment une tournée plébiscitée aux côtés d'une autre Néo-Zélandaise de charme, Anna Coddington.
La chanson "Modern fables", extraite de l'album éponyme publié en 2010.
LIEN SYMPA
Le site MySpace de Julia Deans.