Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi de lancer cette rubrique "Albums de légende" avec "True Colours", cinquième opus de la formation néo-zélandaise mythique Split Enz. Cet album est en effet celui qui aura sans doute le plus contribué à faire reconnaître le rock néo-zélandais sur la scène internationale à partir de 1980.
La carrière de Split Enz n'a pas été immédiatement couronnée de succès. Née en 1971, la formation n'obtiendra une véritable reconnaissance qu'à partir de 1980, avec la sortie de True Colours. C'est à dire après de nombreuses années de vaches maigres, bien qu'ayant fait preuve d'une réelle créativité dès l'origine.
True Colours est sans aucun doute l'album qui marque un tournant dans la discographie du groupe. Il met en lumière les qualités de songwriter des frères Tim et Neil Finn, car la grande majorité des compositions sont de leur fait, en dehors des quelques instrumentaux écrits par le claviériste génial Eddie Rayner, à l'instar du très atmosphérique "The Choral Sea".
Une pochette aux multiples couleurs
L'album est aussi un collector en raison de sa pochette dessinée par Noel Crombie, par ailleurs percussionniste du groupe, mais aussi brillant designer des tenues et coiffures excentriques des membres de la formation. Pour "True Colours", Noel joue avec les formes géométriques qui laissent apparaître les lettres E N Z, pour Split Enz bien sûr, et NZ pour New Zealand, aussi. Autre originalité, la pochette se décline en de multiples couleurs : rouge, bleue, jaune, etc. Les fans les plus accros cherchant ainsi à obtenir autant de versions différentes de la pochette.
Réalisant très vite le fort potentiel du groupe, la maison de disques Mushroom Records accompagne la sortie de l'album d'une importante campagne de pub. La chanson "I got you", écrite par Neil Finn et où l'on devine l'empreinte des Beatles, cartonne un peu partout dans le monde, arrivant en tête des charts en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Elle parvient aussi à la douzième place des charts en Grande-Bretagne et en 53ème place du Billboard américain. L'album, quant à lui, se hisse jusqu'au Top 40 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Ce n'est pas le seul effet de "True Colours". Grâce à cet important succès, ce sont aussi les albums antérieurs de la formation qui commencent à mieux se vendre, les nouveaux fans cherchant à explorer le passé de ce groupe jusque-là encore assez méconnu...
Le clip de "I got you", en 1980, avec un très jeune Neil Finn, qui deviendra six ans plus tard le fondateur et leader de la formation Crowded House :