Le Little Black Box Theatre, un nouveau théâtre minuscule situé au coeur de Redland, a eu la bonne idée de programmer la semaine dernière la pièce "Art", de Yasmina Reza. Ma première soirée au LBBT a été des plus réussies: la pièce comme les acteurs étaient excellents et j'ai ri du début à la fin!
Quand j'ai vu qu'un nouveau petit théâtre ouvrait ses portes à deux pas de chez moi, j'ai étudié la programmation et ai tout de suite été attirée par la pièce "Art" de Yasmina Reza. J'ai rapidement réservé des billets sur internet (£11 par personne), trépignant d'impatience à l'idée de découvrir ce nouvel endroit!
J'ajoute que le Little Black Box Theatre propose non seulement du théâtre mais également des soirées film ou musique, et il peut être loué pour diverses occasions.
Le soir de la représentation, j'ai découvert un lieu charmant avec une petite entrée, une salle de 40 places (j'étais au premier rang, les pieds sur scène!), une petite cour/jardin à l'arrière et un joli bar au sous-sol pour prendre un verre à l'entracte ou après le spectacle. Quelle bonne idée que de convertir une maison en théâtre! Moi qui fréquentait régulièrement les petites salles à Paris et qui aime bien de temps en temps aller à l'Alma Tavern (pub-théâtre à Clifton), me voilà comblée avec cette nouvelle adresse!
Mais parlons de la pièce proprement dit! J'avais déjà vu une pièce de Yasmina Reza à Bath il y a quelques années, mais je ne me rappelais pas avoir autant aimé. "Art" a valu notamment un Molière à son auteur, un prix à mon avis amplement mérité!
Voilà l'histoire:
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs (ici 200 000 pounds!).
Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux, il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.
Les trois amis vont alors s’entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art...
---
Les sujets centraux de la pièce, l'art et l'amitié, m'ont tout de suite attirée. On y parle des différentes façons d'appréhender l'art, du fait d'être prêt ou non à mettre beaucoup d'argent dans un tableau, mais aussi du comportement que l'on peut avoir à la fois en présence de nos amis et derrière leur dos, de ce qu'on est capable de faire en cas de désaccord et du mal que l'on peut faire parfois...
Mais j'ai découvert aussi une pièce très drôle, qui m'a fait rire à gorge déployée du début à la fin: ça fait du bien!
Maintenant, un petit mot sur les acteurs!
La première représentation de «Art», qui a eu lieu en 1994, était interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan) à la Comédie des Champs-Elysées.
De mon côté j'ai trouvé les trois acteurs de la compagnie "Sh*t Happens Productions" excellents chacun dans leur rôle, et j'espère les revoir bientôt sur scène!
- Il y a d'abord Marc (interprété par Chris Townsend), rationnel et sceptique face à l'art contemporain. Il a une belle situation, exerce le métier d'ingénieur dans l'aéronautique et incarne la classe moyenne confortable sûre d'elle.
- Puis Serge (joué par Dan Phillips, également directeur artistique de la compagnie), dermatologue intéressé par l'art qui gagne bien sa vie et qui se paye le luxe de hanter les galeries. Pressé, un peu snob, il est aussi certain de son goût que Marc de son dégoût.
- Et enfin Yvan (Graham Hill), représentant dans une papeterie. Tourmenté, incertain, Yvan est le médiateur, toujours prêt à éviter un conflit. Rendu nerveux par son mariage approchant, il tente de ménager la chèvre et le chou et tient le rôle délicat du fer entre le marteau et l'enclume.
---
Je vous conseille donc à tous de voir cette pièce si vous en avez l'occasion,
et je recommande le Little Black Box Theatre à tous les Bristoliens!
On s'y croisera peut-être...
Site du théâtre: the-little-black-box.co.uk
Adresse: 2 Chandos Rd, Redland, Bristol BS6 6PE
Tel: (0117) 9099 399