Coings rôtis au miel et au romarin

Par Couleurdevie

Mon mari aime beaucoup les desserts aux coings et en octobre, en général, je me mets en quête de recettes qui permettent de décliner ce fruit délicieusement parfumé.

C’est dans une revue « Régal » que j’ai déniché celle-ci qui a été fort appréciée par ma tablée. La saveur du coing se mêle au parfum de l’orange, du miel et du romarin pour former un tout original et raffiné. Ce dessert est à déguster chaud ou tiède accompagnée d’une crème glacée à la vanille.

Pour 5 personnes

- 4 coings bien mûrs (1 kg)

- 6 c. à soupe de miel liquide

- 6 c. à soupe de sucre en poudre

- 1 orange

- 1 citron

- 1 brin de romarin

- 40 g de beurre

Préchauffer le four à 155°.

Éplucher les coings et les couper en quartiers. Retirer le coeur et les pépins. Couper ces quartiers en grosses lamelles (pas trop grosses non plus). Les arroser de jus de citron.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger les morceaux de coings. A la reprise de l’ébullition, les enlever, les rafraîchir sous l’eau et les égoutter.

Mettre les coings dans un plat à four beurré. Les saupoudrer de sucre, parsemer le restant de beurre en petits morceaux et effeuiller le romarin.

Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange avec 10 cl d’eau et le miel. Verser ce mélange sur les coings.

Faire cuire environ 50 minutes en arrosant régulièrement les coings de leur jus de cuisson. S’ils ne sont pas tendres au bout des 50 mn, prolonger un peu la cuisson.

Mettre les coings dans un compotier. Verser le jus de cuisson dans une casserole. Faire bouillir et réduire en sirop (5 petites minutes environ). A surveiller.

Verser ce sirop sur les coings et servir chaud ou tiède.


Filed under: desserts