Heligoland avait tardé sept longues années avant de venir. En seulement dix titres, il en reste une certaine frustration. L’activité post-Heligoland du duo de Bristol depuis début 2010 consisterait donc à palier ce manque. Seul, en duo, ou remixés comme c’est le cas depuis le premier EP de quatre titres, Splitting The Atom, qui avait précédé l’album, ou le second, en trois titres, Atlas Air, tous deux en vynil, des éditions limitées, donc collector.
Même concept pour Four Walls/Paradise Circus, également disponible en vynil dans une édition limitée à 1000 exemplaires dans le monde.
Deux titres de douze minutes chacun environ, soit deux remixes de Massive Attack par Burial, dont un inédit et un titre de Heligoland.
Il sera difficile de se procurer cet objet, comme ce fut le cas avec les deux précédents. Pour ce qui est de s’en délecter, la toile permet aujourd’hui de ne pratiquement jamais se sentir léser.
L’inédit est « Four walls », et évidemment il est impossible de véritablement entendre le travail effectuer par Burial quant à la version originale de Massive Attack puisque cette dernière reste, à ce jour, inédite. Après, les oreilles aguerries sauront distancer, plus ou moins, les notes originelles des apports dubstep du remixeur. Néanmoins, une chose est plutôt sure, Burial aura allongé la version originale, et s’il a gardé la voix de Martina Topley-Bird comme on la reconnaît bien, la voix déjà audible sur Untrue notamment fait son intrusion sur cette version habitée.
Douze minutes assez étranges à la première écoute, qui deviennent douze minutes de bonheur languissant dès les écoutes suivantes. Le mariage entre les univers des dieux du trip-hop et du jeune Londonien étant une réussite d’autant plus parfaite que cela semblait lors des rumeurs l’annonçant comme « trop énorme pour donner un bon résultat ». Une claque monumentale, qui ne cherche cependant qu’à se faire la plus discrète possible (comment l’interpréter différemment puisque seuls mille chanceux posséderont le deux titres).
Quant à la face B, je vous laisse retourner le disque ou bien faire votre recherche sur Internet pour pouvoir la découvrir, comme moi.
Certains avaient enterré Massive Attack, mais ils agissent encore, et avec toujours cette même implication artistique qui en fait l’un des incontournables depuis exactement vingt ans maintenant.
(in heepro.wordpress.com, le 13/10/2011)
_______
Voir aussi : Protection – Singles 90-98 – 100th Window – Live With Me -
Heligoland – Heligoland Deluxe Edition – Atlas Air