Une bonne recette que j’ai faite afin d’accomoder des restes dans mon réfrigérateur. Le plus difficile fut sans aucun doute de gérer la chaleur de tous les composants afin que le plat soit chaud lors de la dégustation. Les quatre parties se sont très bien mariées ensemble, et m’ont permis de faire un repas équilibré et très savoureux pour le déjeuner.
Au Japon, il est fréquent d’emmener son déjeuner (que ce soit à l’école ou au travail). C’est là que rentre en jeu les bento boxes: boîtes déjeuner, comme les lunch boxes américaines. Si vous êtes habitué des blogs culinaires, cela n’aura pas pu vous échapper! Les bento débarquent en France. Cela va un peu plus loin que la simple boîte Tupperware remplie de ce qui passe sous la main. Les bento sont parfois de véritables oeuvres d’art et permettent de laisser voguer son imagination: le visuel est aussi important que le gustatif.
Je me suis inspirée pour cette recette et cette présentation du riz aux trois garnitures japonais (san-shoku): généralement, le riz est recouvert d’oeuf, de soboro de poulet ou boeuf (haché en très petit morceaux) et d’une garniture à base de poisson blanc coloré en rose. Vous constatez que le san-shoku est très riche en protéines, j’ai donc fait en sorte de modifier les garnitures pour notre repas. Pour ma part, j’ai donc gardé le jaune de l’oeuf en préparant de l’iri tamago (oeuf brouillé parfumé), j’ai utilisé le reste du Bouillon de Brighid en ôtant le plus de jus possible pour une touche rouge, et j’ai préparé des champignons de Paris à la crème relevé d’une pointe d’ail et de gingembre afin d’avoir une note de beige. Le tout avec un riz préparé comme pour les sushi dessous, mais avec du riz semi-complet.
Evidemment, vous pouvez remplacer le reste de “soupe” par une poêlée de légumes (pourquoi pas du poireau et du poivron rouge pas exemple).
J’ai fait la recette d’oeuf à partir de celle du site Just Bento.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 5-6 champignons de Paris relativement gros
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel & Poivre du moulin
Epluchez l’ail et le gingembre avant de les réduire en purée (ou de les émincer très finement). Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive, dans une poêle chaude.
Ajoutez les champignons émincés avant que l’ail ne colore, brassez bien, couvrez. Laissez cuire environ 3-4 minutes.
Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez 1 ou 2 cuiller(s) à soupe de crème fraîche épaisse; elle doit napper les champignons sans les noyer. Remuez. Laissez chauffer encore 1 minute.
Pour les oeufs brouillés (iri tamago):
- 2 oeufs (de gros calibre de préférence)
- 1 cuiller à café de sauce soja
- 1/2 cuiller à café de sucre en poudre
- 1/2 cuiller à café de mirin
- Une pincée de sel
Mettez une petite casserole à chauffer.
Munissez-vous d’une paire de baguettes, mettez les oeufs dans la casserole après avoir baissé la température et commencez à foutter vigoureusement à l’aide des baguettes.
Le mélange va commencer à devenir granuleux, c’est le but. Battez relativement vite partout dans la casserole jusqu’à ce que les oeufs soient cuits. Coupez le feu sous la casserole et continuez de brasser jusqu’à ce que cela soit vraiment fin.
Pour les légumes du Bouillon de Brighid, reportez-vous à la recette, là. Essayez cependant de bien les égoutter, mais ce n’est pas grave s’il reste un peu de liquide. Mettez les à chauffer au micro-ondes.
Maintenant, il faut dresser. Vous pouvez le faire à l’assiette comme moi puisque nous mangions à la maison, ou dans votre bento. Afin de bien séparerles garnitures, vous pouvez vous aider d’un guide pour ne faire apparaître que la portion de riz que vous voulez garnir.
Mettez du riz (cliquez ici pour la recette du riz à sushi) dans votre assiette, aplanissez-le bien.
Dressez les garnitures, chaudes, les unes à côté des autres, à part égale (c’est à l’oeil hein!). Vous pouvez vous aider d’une feuille qui cacherait le riz que vous ne voulez pas recouvrir, afin que cela soit bien droit; vous le bougez au fur et à mesure.
Dégustez.