La mécanique est un simple, ludique et solidaire. Et chacun peut s'y prêter. En se rendant sur le site du livre AudioSolidaire, vous pouvez vous enregistrer en quelques minutes. Il suffit de lire un ou plusieurs passages du roman « Ne le dis à personne… », de l’auteur américain Harlan Coben, qui a gracieusement associé son roman à l’opération.
Le concept de cette opération s'appuie largement sur les stratégies d'UGC (User generated content - excusez l'anglicisme !). Il est en effet plus efficace de faire passer des messages en impliquant les internautes dans un processus créatif (ici, la vocalisation de l'extrait du roman de Coben. In fine, on est ainsi certain que les milliers d'internautes qui auront participé à cette opération auront mémorisé un minimum d'informations sur l'Association Valentin Haüy, sa mission, ses objectifs...
Pour rappel, l’idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel. Le but est de rassembler une majorité de personnes autour de la cause des personnes aveugles et malvoyantes et de construire une aventure symbolique réunissant d’une part les personnes atteintes de ce handicap, et d’autre part les personnes qui le connaissent mal.
Cette deuxième édition du livre AudioSolidaire est marquée par une nouveauté : la participation de personnalités qui ont décidé de se joindre aux internautes au travers de ce dispositif original et participatif, apportant ainsi leur soutien aux aveugles et malvoyants. Les comédiens Lambert Wilson, Véronique Jannot, le chanteurs Cali et l’écrivain Jean Mattern ont enregistré l’introduction du roman, véritable scène-clé de l’histoire, qui maintient le suspense jusqu’aux dernières pages. Pour la suite, c'est à vous de jouer !